Profession, professeur - Des écoles normales maintenues aux instituts universitaires de formation des maîtres, 1945-1990

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Résumé

" Profession : Professeur ", tel est le titre d'une brochure ministérielle de recrutement (1991), illustrant une redéfinition du " corps enseignant ", hier divisé entre instituteurs et professeurs - aujourd'hui communément présentés, ensemble, comme des " enseignants " et des " professionnels de l'éducation ". Dans une approche sociologique, l'auteur s'efforce de saisir la genèse et les caractéristiques majeures de ce processus (de 1945 à 1990) à travers : - une intention politique de " démocratisation " ; - les institutions et dispositifs de formation mis en place (ENI, ENNA, CPR...) ; - les savoirs de référence jugés garants, par-delà les savoirs disciplinaires, de la professionnalité en gestation : pédagogie, psycho-pédagogie, didactique, philosophie, etc. C'est à l'aune de ce bilan rétrospectif et critique que peut être analysé le projet de réforme incarné, à partir de 1991, par la création des Instituts universitaires de formation des maîtres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-048422-0
  • EAN
    9782130484226
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Terral

Successivement professeur en Lycée professionnel (lettres-histoire), en Ecole normale nationale d'apprentissage (psycho-pédagogie), en IUFM (philosophie), H. Terral participe depuis de nombreuses années à la formation professionnelle des enseignants. Docteur en sciences de l'éducation (Paris V) et en sociologie (Toulouse II), il est chercheur associé au Centre d'études des rationalités et des savoirs (CERS.
Toulouse III).

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