Proférations - Poche

Note moyenne 
Jacques Roman - Proférations.
Sous le terme de " proférations ", l'auteur désigne des textes destinés à la lecture à haute voix, lectures qu'il profère " en faucheur " : " Mon... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

Sous le terme de " proférations ", l'auteur désigne des textes destinés à la lecture à haute voix, lectures qu'il profère " en faucheur " : " Mon corps en apparence immobile est en marche et, tenue à bout de bras, une faux invisible. Je fauche la ligne de caractères. Je vais à la ligne comme le faucheur se retourne, se retournait, au bout du champ. " Mais ces " partitions à poumonner " habitées de colère, d'une force de vie farouche, et tout aussi bien d'un humour caustique, ravageur, sont avant tout des poèmes en prose, blocs d'énergie, qu'il nous paraissait important de relier par-delà les dates d'écriture – Jacques Roman y revient depuis environ vingt-cinq ans.
Sont en effet rassemblés ici treize textes, certains déjà publiés dans les années 1990 mais pour la plupart inédits, certains tout juste écrits. De la colère, donc, quant à l'état du monde, la condition humaine, devant toute forme d'injustice ou d'instrumentation de la pensée. Où la phrase est rythme et reprise, souffle : la plupart du temps sans ponctuation aucune, " bribes, se déroulant, roulant les unes sur les autres, se frottant, empiétant, cognant, oscillant, piétinant, faisant marche arrière ou avant, se télescopant, s'enracinant, déplaçant, détonant...
".

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917751-59-6
  • EAN
    9782917751596
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 15,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Roman

Jacques Roman (né en 1948) est comédien, metteur en scène, réalisateur au théâtre et à la Radio Suisse romande. Il est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages (prose, poésie, pièces de théâtre et oeuvres radiophoniques). Dernier titre paru : L'Apostrophe (éditions Samizdat, 2017). Par ailleurs, un dossier d'études lui a été consacré, Les Voix de Jacques Roman. Etudes, dialogues, inédits récents, aux éditions de l'Aire.
Ont déjà été publiés aux éditions isabelle sauvage De la contemplation de la page blanche loin de la page blanche (2012), Le Dit du raturé /// Le Dit du lézardé (2013) et Notes vives sur le vif du poème (2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €