Prix de transfert - Détermination, justification et gestion des différends, problématiques connexes

3e édition

Note moyenne 
Xavier Daluzeau et Stéphane Gelin - Prix de transfert - Détermination, justification et gestion des différends, problématiques connexes.
Les prix de transfert sont plus que jamais un enjeu majeur de la fiscalité internationale, pour les groupes multinationaux à la recherche de rationalisation... Lire la suite
98,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les prix de transfert sont plus que jamais un enjeu majeur de la fiscalité internationale, pour les groupes multinationaux à la recherche de rationalisation des coûts, d'optimisation de leurs performances et de sécurité juridique, mais aussi pour les Etats qui renforcent leurs législations et les administrations fiscales qui multiplient les contrôles. Cette évolution, qu'alimente la résonnance de quelques dossiers emblématiques jusque dans les médias "grand public", s'est vue encore accentuée par les nombreuses mesures de lutte contre l'érosion de base taxable et les transferts de profit, tels les travaux "BEPS" de l'OCDE et les initiatives similaires de l'Union européenne.
La principale difficulté réside dans la détermination du prix des transactions entre sociétés d'un même groupe, face à des normes associant principes fiscaux et économiques et laissant une large part à l'appréciation des faits, où une nécessaire rigueur d'analyse rencontre une grande complexité de mise en oeuvre. Elle réside aussi dans la capacité des groupes à défendre leurs politiques face à des administrations toujours plus enclines à les remettre en cause.
A ces difficultés pratiques s'ajoute celle de l'élimination des doubles impositions, soit a posteriori au moyen de procédures spécifiques, soit a priori en sécurisant un accord préalable avec une ou plusieurs administrations. L'ouvrage, enrichi de nombreux exemples et rédigé par des praticiens qui figurent parmi les meilleurs spécialistes des prix de transfert, répond à ces questions et intègre les innovations les plus récentes, tout particulièrement celles résultant des travaux "BEPS" de l'OCDE.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36893-203-2
  • EAN
    9782368932032
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    19,1 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Xavier DALUZEAU, Stéphane GELIN et Bruno GIBERT sont avocats associés, Arnaud LE BOULANGER est avocat associé et chef économiste, au sein de CMS Bureau Francis Lefebvre. La coordination de l'ensemble a été assurée par Arnaud LE BOULANGER.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés