Principes d'économie

7e édition

Note moyenne 
Ce manuel d’initiation à l’économie est l’outil idéal pour tous ceux qui souhaitent commencer un cursus d’études en sciences économiques.... Lire la suite
41,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce manuel d’initiation à l’économie est l’outil idéal pour tous ceux qui souhaitent commencer un cursus d’études en sciences économiques. Il couvre les grands thèmes de l’économie : La microéconomie : production, coûts, l’offre et la demande, préférences et contrainte de budgets, la concurrence imparfaite, la distribution des revenus et les politiques de redistribution, etc.). La macroéconomie : PIB, inflation, chômage, croissance, taux d’intérêt, chômage, politiques économiques, etc.
L’économie internationale : mécanismes financiers internationaux et commerce international. Des exemples variés, tirés de l’actualité économique récente et adaptés au contexte français jalonnent l’ouvrage (position de la France dans la politique agricole commune, l’opinion des dirigeants d’entreprises françaises après le passage à l’euro, le centralisme français par rapport aux politiques régionales, etc.).
Dans cette nouvelle édition : L’ensemble des chapitres a été relu et certains passages réécrits ou clarifiés, notamment dans les chapitres sur la politique budgétaire et monétaire (chap 18) et sur la monnaie et le rôle des institutions financières (chap16). La pédagogie du chapitre introductif a été améliorée et la taille de ce dernier réduite. Un chapitre sur la crise a été intégré, allant plus loin que l’édition d’origine (parue en 2009), tout en respectant la pensée de Sloman.
L’intégration de 2 chapitres de la version d’origine sur l’économie internationale. L’édition francophone contient maintenant une vraie 3e partie : commerce international (chapitre existant et mis à jour), interdépendances mondiales et régionales, problèmes économiques dans les pays en voie de développement. Toutes les données ont été mises à jour.

Sommaire

  • INTRODUCTION A L'ECONOMIE
  • COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES MARCHES
  • L'INTERVENTION PUBLIQUE DANS UNE ECONOMIE DE MARCHE
  • LES FONDEMENTS DE LA DEMANDE DE BIENS ET DE SERVICES
  • LES FONDEMENTS DE L'OFFRE DE BIENS ET DE SERVICES
  • MAXIMISATION DU PROFIT, CONCURRENCE PURE ET PARFAITE ET MONOPOLE
  • MAXIMISATION DU PROFIT ET CONCURRENCE IMPARFAITE
  • LA DISTRIBUTION DES REVENUS
  • INEGALITES, PAUVRETE ET POLITIQUES DE REDISTRIBUTION
  • EFFICIENCE DES MARCHES ET INTERET DU PUBLIC

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-7471-4
  • EAN
    9782744074714
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    750 pages
  • Poids
    1.36 Kg
  • Dimensions
    18,8 cm × 22,9 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

John Sloman est professeur à l'université de Bristol. Alison Wride est professeur à l'université de Exeter. Patrick Cohendef est professeur à l'université de Strasbourg et professeur visiteur à HEC Montréal. Thierry Burger-Helmchen est maître de conférences à l'université de Strasbourg. Jérôme Gallo est professeur à l'ESC Dijon. Julien Pénin est maître de conférences à l'université de Strasbourg.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés