Prévention du retard mental - Tome 2, Enjeux cliniques, éthiques et sociaux

Note moyenne 
Yvon L'Abbé et Robert Labine - Prévention du retard mental - Tome 2, Enjeux cliniques, éthiques et sociaux.
" Ce volume s'adresse à tous ceux qui travaillent dans le domaine du retard mental ou s'y intéressent. Il constitue un excellent instrument d'information... Lire la suite
44,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

" Ce volume s'adresse à tous ceux qui travaillent dans le domaine du retard mental ou s'y intéressent. Il constitue un excellent instrument d'information et de formation. Synthèse de connaissances récentes de biologie, de techniques et pratiques cliniques de pointe, l'ouvrage propose une réflexion approfondie et indispensable sur les implications éthiques et sociales de la prévention. [...] Cet ouvrage représente une contribution très importante dans le domaine et vient combler un manque fortement ressenti par les professionnels, tout en contribuant à l'information des familles et du public en général.
" Serban Ionescu

Sommaire

    • Les enjeux cliniques de la prévention du retard mental
    • Les enjeux éthiques reliés à la prévention du retard mental
    • Les enjeux sociaux reliés à la prévention du retard mental

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-89092-342-8
  • EAN
    9782890923423
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    363 pages
  • Poids
    0.725 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 25,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yvon l'Abbé psychologue, est actuellement directeur des services professionnels et de réadaptation au Pavillon Sainte-Marie. Il travaille depuis plus de vingt-cinq années auprès des personnes présentant un retard mental, et ce, dans divers établissements. Il est coauteur de plusieurs volumes portant sur l'analyse et la modification du comportement, les comportements agressifs et les habiletés sociales.
En 1997, il a été honoré par l'Association américaine sur le Retard Mental (Région X) pour l'ensemble de ses travaux sur l'enseignement, la recherche et la formation. Nicole Lemieux, professeure agrégée à la Faculté de médecine, directrice du laboratoire de cytogénétique moléculaire, département de pathologie et biologie cellulaire, Université de Montréal. Cytogénéticienne, codirectrice du laboratoire de cytogénétique postnatale, département de pathologie, Hôpital Sainte-Justine.
Auteure et coauteure de plus de 130 publications scientifiques en cytogénétique. James Lespinasse généticien, est actuellement responsable de l'unité fonctionnelle de la cytogénétique diagnostique (diagnostic prénatal, diagnostic postnatal) et clinique du Centre hospitalier de Chambéry (France). Il a développé différentes techniques pour l'étude chromosomique et moléculaire du gène NEM1. Dans le cadre de son activité hospitalière, il mène de nombreuses collaborations avec d'autres laboratoires nationaux ou internationaux.
Il participe à plusieurs programmes d'enseignement universitaire et est membre actif de plusieurs sociétés savantes. Il a également séjourné plusieurs mois en tant que professeur invité de génétique au Département de génétique de l'Hôpital Sainte-Justine (au Québec). Robert Labine, possède une formation de psychiatre et de psychanalyste. Depuis une vingtaine d'années, il exerce en pratique privée et au sein de centres hospitaliers en psychiatrie adulte et infantile.
Il travaille auprès d'une clientèle présentant des troubles autistiques. Depuis douze ans, il dispense des services de psychiatrie auprès des personnes présentant un retard mental résidant au Pavillon Sainte-Marie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

44,00 €