Présidentielle 2012 : une communication politique bien singulière - Grand Format

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Résumé

L'élection présidentielle française de 2012 a présenté de nombreuses singularités qui la distinguent nettement des précédentes du point de vue de la communication politique, comme le montrent dans cet ouvrage les chercheurs du Ceccopop et leurs partenaires étrangers réunis sous la férule de Philippe J. Maarek. D'un point de vue institutionnel, d'une part, un président sortant dans le cadre du mandat réduit à cinq ans se représentait pour la première fois.
Cela donna à cette élection l'aspect inhabituel d'un référendum sur un bilan de mandat de Nicolas Sarkozy, bien différent des élections précédentes. D'un point de vue conjoncturel, d'autre part, il est clair que sa personnalité a considérablement plus pesé que celle de ses prédécesseurs, qu'il s'agisse de sa façon "interventionniste" de gouverner ou de son exposition désinhibée de son intimité et de sa personne - face à un François Hollande qui avançait astucieusement sa "normalité".
Réseaux sociaux sur Internet et méthodes "classiques" de communication revisitées ont en outre exacerbé ces singularités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02366-3
  • EAN
    9782343023663
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe-J Maarek

L'ouvrage est dirigé par Philippe J. Maarek, Professeur à l'Université Paris Est, Directeur du Centre d'Etudes Comparées en Communication Politique et Publique (Ceccopop), et ancien Président des Sections de Recherches en Communication Politique de l'Association Internationale pour les Etudes et Recherches en Information et Communication (AIERI/IAMCR) et de l'Association Internationale de Science Politique (AISP/IPSA).
Son Communication et Marketing de l'homme Politique fait actuellement l'objet d'une 4e édition en français, a été traduit deux fois en espagnol et il a publié aux Etats-Unis Campaign Communication and Political Marketing (Wiley/Blackwell, 2011). Il a également dirigé, dans cette méme collection, La communication politique française après le tournant de 2002 (2004), Chronique d'un "non" annoncé : la communication politique et l'Europe (2007), La communication politique de La présidentielle de 2007 : participation ou représentation (2009) et La communication politique européenne sans l'Europe, les élections au Parlement européen de 2009 (2012).
Il fait partie des comités éditoriaux de l'International Journal of Press/Politics, de The European Journal of Communication, de Communicazione Politica, etc.

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