Préparer un cours - Tome 2, Les stratégies pédagogiques efficaces

Note moyenne 
La préoccupation et le souci premiers de bien des enseignants et formateurs sont devenus aujourd'hui, étrangement, assez inavouables... " Préparer... Lire la suite
27,14 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La préoccupation et le souci premiers de bien des enseignants et formateurs sont devenus aujourd'hui, étrangement, assez inavouables... " Préparer un cours... préparer une leçon... organiser un enseignement avec une progression rigoureuse, des matériaux et des exemples bien choisis, des exercices adaptés, des évaluations pertinentes " : voilà qui est l'activité quotidienne de beaucoup de ceux qui enseignent à des élèves ou forment des adultes. Voilà, pourtant, qui fait bien peu l'objet de travaux, de publications, d'études systématiques. Au point que La plupart des professeurs et formateurs avouent, dans ce domaine, en être réduits à l'empirisme ou, même, à l'improvisation. Alain Rieunier, après avoir dans un premier ouvrage, Préparer un cours - Applications pratiques, répondu concrètement aux questions qui se posent à toute personne qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances, précise, avec ce second volume les conditions de réussite de tout enseignement. Il s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'on rencontre à chaque pas : - Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? Quelles sont tes stratégies les plus efficaces pour enseigner des " faits ", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? Comment préparer une leçon visant le développement de la créativité ? Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant et formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé... Il ne s'agit pas, pour autant, de fournir, ici, des " recettes " prêtes à l'emploi et utilisables dans tous les cas de manière aveugle. Il ne s'agit pas, non plus, de réduire l'enseignement au déploiement d'une technologie qui ne laisserait plus aucune place au génie propre de chaque enseignant. Bien au contraire : en venant soutenir la détermination de l'enseignement par des flexions rigoureuses et des outils élaborés, Alain Rieunier lui permet de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de personnalité et rigueur de la démarche... De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.

Sommaire

  • LE CADRE
    • Enseigner ? ..
    • des questions en cascade ! Un cadre de référence pour l'action pédagogique, l'approche systémique
    • Enseigner quoi ? Enseigner comment ? PSYCHOLOGIE ET PEDAGOGIE
    • La motivation
    • Les réponses des behavioristes (Thorndike, Skinner) et du premier des psychologues du développement (Piaget)
    • Les réponses des psychologues sociaux et des psychologues du développement social Vygotski, Bandura, Inhelder, Cellérier, Perret-Clermont, Doise, Mugny
    • Les réponses des cognitivistes Première partie : le traitement de l'information chez l'homme
    • Les réponses des cognitivistes deuxième partie : la mémoire à long terme
    • Les réponses des connexionnistes (Varela)
    • Les réponses des neurobiologistes (Karli), apprentissage et affectivité de la couleur des concepts
    • La nature du raisonnement
    • Former des individus intelligents, la structure, les stratégies cognitives, le transfert
  • LES STARTEGIES PEDAGOGIQUES
    • Enseigner des faits et des stratégies cognitives, améliorez vos techniques de mémorisation
    • Enseigner un concept Première partie : théorie
    • Enseigner un concept Deuxième partie : pratique, l'adverbe et la préposition
    • Enseigner un principe, une loi, une règle, stratégie classique
    • Préparer une leçon selon différentes stratégies avec le jeu de Nim, préparer une leçon en pédagogie différenciée successive (méthode IPNETP), préparer une leçon en pédagogie différenciée simultanée
    • Préparer une leçon fondée sur une situation adidactique
    • Etapes de préparation de leçon
    • Enseigner une procédure, une méthode
    • Enseigner des stratégies cognitives, le modèle Hilda Taba
    • Développer en créativité, la synectique de Gordon
    • Enseigner un geste
    • Enseigner des attitudes Première partie : les objectifs du domaine affectif, cadre théorique
    • Enseigner des attitudes Deuxième partie : tentative d'opérationalisation
    • Un essai de synthèse : sur quelles bases construire les stratégies pédagogiques ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1491-7
  • EAN
    9782710114918
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Rieunier

Alain Rieunier, l'auteur de cet ouvrage, formateur d'enseignants, poursuit, depuis plus de trente ans, le même projet : aider les maîtres et, plus généralement, tous les formateurs à mieux préparer et mettre en œuvre " une leçon ". Son expérience s'est construite au fil du temps à travers des publics extrêmement divers (instituteurs et professeurs des écoles, professeurs d'enseignement général, professeurs de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, cadres et formateurs d'entreprise, conseillers en formation continue, inspecteurs, etc.). Il a publié chez ESF éditeur, en collaboration avec Françoise Raynal, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Préparer un cours - Tome 2, Les stratégies pédagogiques efficaces est également présent dans les rayons