Pratique des enseignants de mathématiques : analyse des discours accompagnant la résolution d'exercices au collège

Monique Chappet-Paries

Maha Abboud-Blanchard

(Directeur de thèse)

,

Aline Robert

(Directeur de thèse)

Note moyenne 
Monique Chappet-Paries - Pratique des enseignants de mathématiques : analyse des discours accompagnant la résolution d'exercices au collège.
Cette thèse présente les observations de six enseignants de mathématiques, au collège, pendant des séances d'exercice. Faisant partie de tous les... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 27 avril et le 28 mai
En librairie

Résumé

Cette thèse présente les observations de six enseignants de mathématiques, au collège, pendant des séances d'exercice. Faisant partie de tous les travaux de didactique qui portent sur l'enseignant et plus précisément de ceux menés autour d'Aline Robert sur les pratiques, notre travail a pour but, à long terme, une mise en perspective éventuelle de certains caractères des pratiques et de certaines modalités d'apprentissage pour certains élèves, à travers des activités potentielles provoquées. Les activités des élèves sont un vecteur de leurs apprentissages qui dépendent en partie du professeur. En effet, c'est le professeur qui choisit la tâche qu'il propose aux élèves et la forme de travail. Il accompagne ce travail en classe et le discours en est une des composantes. Nous sommes partis de l'hypothèse banale que ce discours pouvait avoir une influence sur les activités des élèves et en conséquence sur leurs apprentissages. Le choix de la tâche, l'accompagnement font partie des pratiques d'un professeur qui recouvrent tout ce que l'enseignant met en œuvre avant, pendant et après la classe. Nous avons choisi, pour comprendre ce qui compose le discours et ses liens avec l'apprentissage, de décrire et d'analyser les tâches que proposent les professeurs à leurs élèves et ce qu'ils disent entre tâches et activités. Cela nous amènera aussi à repérer des similitudes et des régularités dans les pratiques et à dégager une cohérence dans la pratique de chaque professeur observé. D'une certaine façon, nous avons tenté d'établir une partie de ce que Yves Clot désigne par genre et style du métier d'enseignant.

Sommaire

  • LES ANALYSES
    • La Classe de C
    • Les analyses résumées des autres séances
  • REGULARITES, SINGULARITES, COHERENCES DES PRATIQUES
    • Les différentes séances, croisements et comparaisons
    • Singularités et cohérence des pratiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-86612-233-X
  • EAN
    9782866122331
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    652 pages
  • Poids
    1.785 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pratique des enseignants de mathématiques : analyse des discours accompagnant la résolution d'exercices au collège est également présent dans les rayons

22,00 €