Poussin et Louis XIV - Peinture et monarchie dans la France du Grand Siècle

Note moyenne 
Olivier Bonfait - Poussin et Louis XIV - Peinture et monarchie dans la France du Grand Siècle.
Comment Poussin, qui a peint presque tous ses tableaux à Rome, est-il devenu un artiste français ? Pourquoi un peintre dont le séjour à Paris fut... Lire la suite
27,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment Poussin, qui a peint presque tous ses tableaux à Rome, est-il devenu un artiste français ? Pourquoi un peintre dont le séjour à Paris fut un échec est-il un héros national ? Dans les histoires qui relient Poussin à la France au XVIIe siècle, de Richelieu à Fénélon, une suite de méprises furent à l'origine d'appropriations fécondes. Il a fallu en quelque sorte déconstruire la création de Poussin pour qu'elle devienne une peinture française.
Or la royauté, tant par ses institutions que par ses discours, est au coeur de ce travail qui fit de Poussin la gloire de la nation. Cet essai souhaite montrer comment les multiples interactions autour de tableaux et de négociations autour de la figure d'un peintre transforment l'oeuvre d'un artiste. En effet un cercle de collectionneurs dans la France de la Fronde, la monarchie absolutiste, l'histoire de l'art naissante ont fait du Poussin épris de la Rome antique un peintre français moderne.
Le premier peintre du Roi, appelé à décorer la grande Galerie du Louvre, convoqué comme paradigme à l'Académie Royale est devenu à la fin du règne de Louis XIV un peintre de la sphère privée, janséniste par sa sécession avec l'Etat. Un artiste prêt à incarner l'esthétique de Gide et la grandeur de la République. Cet essai accompagne l'exposition "Poussin et Dieu" au musée du Louvre du 2 avril au 29 juin 2015.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0813-3
  • EAN
    9782754108133
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.502 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Bonfait

Olivier Bonfait, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Bourgogne, est un spécialiste reconnu du VVI e siècle français et italien. Il a organisé plusieurs expositions à Rome à la villa Médicis («Autour de Poussin».»Le Dieu caché *). Dans ses nombreux textes sur Poussin sur la théorie de l'art au ruse siècle et sur la peinture en Italie et en France, publiés dans des revues (L'Année sociologique Revue de l'art : The Burlington Magazine), ou des catalogues (Nicolas Poussin, Poussin et Moïse ; Peupler les cieux), mais aussi à travers la création de revues (Perspectives), il a cherché à élargir et à renouveler les approches de l'histoire de l'art Son essai Après Caravage.
Une peinture caravagesque ? publié dans la même collection, a été salué par la critique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés