Pour vous, qui suis-je ? - Le Credo de l'Eglise à la lumière de Jésus Christ

Ramon Martinez de Pison

Note moyenne 
Ramon Martinez de Pison - Pour vous, qui suis-je ? - Le Credo de l'Eglise à la lumière de Jésus Christ.
Après des siècles de débats théologiques - accompagnés parfois même de confrontations physiques -, à propos de l'identité de Jésus Christ et... Lire la suite
23,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Après des siècles de débats théologiques - accompagnés parfois même de confrontations physiques -, à propos de l'identité de Jésus Christ et de la compréhension de l'Esprit Saint, l'empereur Théodose Ier (environ 346 -395) convoque, en 381, le premier concile de Constantinople pour en finir avec les hérésies qui niaient la divinité de Jésus Christ et celle de l'Esprit. Poussées par l'empereur, les Eglises chrétiennes d'Orient et d'Occident arrivent à une formulation commune de la foi qu'elles expriment dans un nouveau Credo.
Connu par la suite comme Credo de Nicée-Constantinople, il devient, après sa proclamation, le Symbole de la foi chrétienne jusqu'à nos jours. Bien des termes de ce Credo font partie d'une culture qui n'est plus la nôtre. Pour cette raison, l'oeuvre présentée ici est un travail d'interprétation. Elle s'efforce de montrer comment maintenir vivante la foi chrétienne à l'intérieur d'une réalité culturelle différente de celle dans laquelle baigne le Symbole de Nicée-Constantinople.
De fait, l'auteur met à jour les données de la christologie en les inscrivant dans le contexte culturel et spirituel de notre époque, marquée par le dialogue interreligieux, la diversité culturelle et les aspirations féministes. Il s'insère tout naturellement dans la célébration de l'Année de la foi (11 octobre 2012 - 24 novembre 2013) décrétée par le Pape Benoît XVI dans la Lettre Apostolique Porta Fidei, pour le cinquantième anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II (11 octobre 1962 - 8 décembre 1965).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89420-911-0
  • EAN
    9782894209110
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.236 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ramon Martinez de Pison

Ramon Martinez de Pison est professeur titulaire à la Faculté des sciences humaines de l'Université Saint-Paul (Ottawa). Il détient un doctorat en philosophie (théologie) et un doctorat en psychologie. Il a publié abondamment sur l'anthropologie chrétienne, le péché et le mal, la mort et l'au-delà, le Dieu des chrétiens, le retour du religieux, la religion et la violence, ainsi que sur la honte et le suicide.
Il met en lumière les rapports entre philosophie, théologie et psychologie. Prêtre catholique, il est Missionnaire Oblat de Marie Immaculée.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés