Pour une réhabilitation de l'habitat créole à Cayenne - Aspects sociologiques

Note moyenne 
Monique Richter - Pour une réhabilitation de l'habitat créole à Cayenne - Aspects sociologiques.
À Cayenne, environ six cents maisons traditionnelles sont recensées en plus ou moins bon état de conservation. Ces maisons construites au XIXe et au... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

À Cayenne, environ six cents maisons traditionnelles sont recensées en plus ou moins bon état de conservation. Ces maisons construites au XIXe et au début du XXe siècle, à ossature bois, nécessitent aujourd'hui d'importants travaux de rénovation. Comment réhabiliter ce patrimoine ? Comment les modes d'habiter contemporains peuvent-ils redonner vie à ces demeures et leur garantir une survie durable ? En effet, le mode de vie de la population locale a changé. On ne vit plus aujourd'hui comme au XIXe siècle et au début du XXe siècle... Le présent ouvrage examine ces questions, en se penchant sur l'évolution récente de la société guyanaise, caractérisée par une grande diversité des origines culturelles. Cette démarche de recherche et de réflexion constitue le préalable nécessaire d'une véritable politique de réhabilitation de l'habitat créole traditionnel à Cayenne, souvent laissé à l'abandon au fil du temps, car jugé hâtivement inadapté aux exigences de la vie moderne. L'ouvrage se termine par un ensemble de recommandations et propositions pour une réhabilitation de cet habitat traditionnel qui corresponde aux objectifs énoncés. En dehors de la transmission de connaissances, il nous a paru important d'expliciter une démarche de travail qui peut être applicable dans de multiples contextes, dès lors que l'on s'intéresse à la prise en compte des identités culturelles dans l'habitat et l'aménagement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/08/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-12318-2
  • EAN
    9782296123182
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    291 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Richter

Monique Richter est architecte-urbaniste, diplômée de l'École d'Architecture de Paris-Belleville et de l'Institut d'Urbanisme de Paris. Elle travaille tout particulièrement sur le thème de la prise en compte des identités culturelles dans le domaine de l'habitat et de l'aménagement en outre-mer français où elle a réalisé plusieurs travaux de référence sur le sujet.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €