Pour une anthropologie des savoirs scolaires - De la désappartenance à la réappartenance

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Jacques Lévine et Michel Develay - Pour une anthropologie des savoirs scolaires - De la désappartenance à la réappartenance.
" Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau... Lire la suite
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Résumé

" Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de pédagogie anthropologique me paraît particulièrement intéressante et pertinente. Parmi les formules clés qui sont nombreuses dans votre texte et dont certaines sont lumineuses : " Nous ne savons pas articuler le monde et la lecture du monde " ; " Ecouter quelqu'un, c'est l'écouter dans la façon dont il écoute sa propre vie " ; " Nous avons à inventer les stratégies et détours nécessaires pour développer des enfants pas pareils au départ, qui ne seront pas nécessairement pareils ou égaux au terme du parcours, mais à qui auront été donnés, entre-temps, des chances pareilles en matière de compétences diversifiées ". Le problème est à multiples racines, nouées les unes aux autres. D'où la difficulté de le résoudre. Grand merci pour votre texte qui répond aux questions les plus brûlantes de notre école en crise. " Edgar Morin à Jacques Lévine (extrait d'une lettre à J. Lévine). La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.

Sommaire

    • Le concept de désappartenance
    • Assistons-nous à la naissance d'un nouveau peuple scolaire ?
    • De la groupalité scolaire traditionnelle à la néo-groupalité actuelle
    • Les voies de la désappartenance et de l'auto-suffisance générationnelle
    • Les nouveaux facteurs d'accélération du processus de désappartenance et d'auto - suffisance générationnelle
    • Peut-on lutter contre la désappartenance dans une société et une école en déliaison ? La dure loi de l'hétérogénéité
    • Au niveau de l'élève
    • Au niveau du savoir
    • L'hétérogénéité en tant que succession d'attitudes de prédation
    • L'hétérogénéité en tant que succession de schèmes d'interprétation de la vie
    • L'hétérogénéité de l'imaginaire sous-jacent à la lecture
    • Le Moi groupal de deuxième type comme fondement de la réappartenance
    • Une nouvelle façon, pour l'élève, de former groupe avec l'école et les savoirs
    • Au début était le corps groupal
    • Les trois directions du Moi groupal
    • Pour un nouveau Moi groupal des enseignants
    • La pédagogie des trois alliances
    • De quelques conceptions du faire grandir nécessaires à l'enseignement de deuxième type
    • De quelques autres grands choix relationnels
    • La pédagogie des trois alliances comme condition de la réappartenance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1628-6
  • EAN
    9782710116288
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

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