Pour en finir avec le management efficace

François Fourcade

,

Christian Verrier

,

René Barbier

Note moyenne 
Comment refaire de l'entreprise un lieu de confiance et d'engagement quand la quête de l'hyper-profit conduit à des comportements de plus en plus délétères... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment refaire de l'entreprise un lieu de confiance et d'engagement quand la quête de l'hyper-profit conduit à des comportements de plus en plus délétères ? Quels enseignements tirer des philosophies orientales, notamment chinoises, pour redonner du sens au management ? Quelle formation mettre en place pour que l'entreprise et le manager deviennent des vecteurs d'émancipation ? Partant du constat que le management dit «efficace» se révèle inefficace d'un point de vue financier et conduit souvent à des désastres aux niveaux écologique et humain, François Fourcade, René Barbier et Christian Verrier défendent l'idée que le modèle actuel de l'entreprise est mort.
Mais une fois ce constat établi, que faire ? A l'opposé des ouvrages de management classiques qui préconisent d'appliquer des méthodes et formules miracles, Pour en finir avec le management efficace montre qu'il est plus utile de s'interroger sur soi-même et les attentes du capitalisme dominant. Dès lors, une série de sept principes vient éclairer le lecteur sur les conditions d'émergence d'une véritable sagesse managériale qui cherche non plus à résoudre directement les crises mais à concevoir autrement le rôle du manager pour parvenir à un changement profond des individus et des mentalités au sein de l'entreprise.
Conçu comme une réflexion critique sur les limites des concepts d'efficacité et de performance, Pour en finir avec le management efficace réussit, dans la lignée des travaux d'Henry Mintzberg, à faire émerger une nouvelle figure du manager, conscient de ses responsabilités professionnelles et sociétales, en ce début de 21e siècle.

Sommaire

  • DE L'EFFICACITE DANS L'ENTREPRISE
  • PARVENIR AU CHANGEMENT
  • PRINCIPES POUR UN MANAGEMENT EMANCIPANT
  • QUELLE FORMATION POUR LE MANAGER EMANCIPANT ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/02/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-6627-6
  • EAN
    9782744066276
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ici, il n'est pas question de recettes miracles mais d'une invitation à la réflexion du manager sur lui même, sur ce que représente la quête de l'hyper profit par l'entreprise, et à regarder du côté des philosophies orientales. De quoi gagner en sagesse managérale.

À propos des auteurs

François Fourcade est professeur de contrôle de gestion à ESCP Europe, chercheur associé à l'école Polytechnique de Paris et directeur scientifique du Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris (CIRPP). Ingénieur de formation, il conduit actuellement des programmes de formation pour dirigeants au sein d'ESCP Europe et d'HEC. René Barbier est professeur émérite des universités en sciences de l'éducation (Paris 8) et docteur en sociologie.
Ses principaux ouvrages en sciences humaines sont La Recherche-action (Anthropos, 1996) et L'Approche transversale (Anthropos, 1997). Il a également coordonné chez Albin Michel Education et sagesse (2000). Christian Verrier, co-créateur puis responsable d'une licence de sciences de l'éducation sur Internet, a participé à la fondation de l'Université coopérative de Paris (UCP) en 2012. Il est l'auteur de nombreux livres et articles, parmi lesquels Le Plaisir d'apprendre en ligne à l'université, co-dirigé avec Sun-Mi Kim (De Boeck, 2009).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés