Poétiques du je - Du roman autobiographique à l'autofiction

Note moyenne 
Poursuivant ses travaux sur l'autobiographie et l'autofiction et leurs ambiguïtés génériques, Philippe Gasparini propose dans ce volume une exploration... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Poursuivant ses travaux sur l'autobiographie et l'autofiction et leurs ambiguïtés génériques, Philippe Gasparini propose dans ce volume une exploration résolument historique, de Chateaubriand à Annie Ernaux en passant par James Joyce : " malgré leurs avancées, il m'a toujours semblé que les études consacrées aux écritures du moi pêchaient par essentialisme an-historique. Comment peut-on constater que la pulsion autobiographique envahit le champ littéraire sans s'interroger sur les origines de ce phénomène, sans se demander ce qui distingue notre culture individualiste de celles qui l'ont précédée et de celles qui lui résistent ? " Ce faisant, il analyse les stratégies d'hybridation à l'oeuvre dans les textes, les spécificités du contrat de lecture proposé par les auteurs - et livre ainsi une définition éclairante de l'autofiction, ce (mauvais) genre qui n'en finit pas de faire débat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7297-0900-6
  • EAN
    9782729709006
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Gasparini

Philippe Gasparini est l'un des grands spécialistes français de l'écriture autobiographique - en particulier dans ses rapports (divers) à la fiction. Outre de nombreux articles, il a publié trois essais dans la collection " Poétique " des Editions du Seuil : Est-il je ? Roman autobiographique et autofiction (2004), Autofiction : une aventure du langage (2008) et La Tentation autobiographique de l'Antiquité à la Renaissance (2013).
Il a contribué au premier volume de la présente collection des Presses universitaires de Lyon, " Autofictions, etc. ".

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,00 €