Poemes Des Iles Qui Marchent

Note moyenne 
René Philoctète - Poemes Des Iles Qui Marchent.
" On pourrait enfin signaler ce qu'il y a de tendre et de dérangeant dans la poésie de René Philoctète. A un moment où l'on prend le parti de délocaliser... Lire la suite
17,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" On pourrait enfin signaler ce qu'il y a de tendre et de dérangeant dans la poésie de René Philoctète. A un moment où l'on prend le parti de délocaliser les individus, les discours comme les entreprises, de réduire l'aventure poétique à un jeu formel sans portée ni proposition, la poésie de Philoctète cherche ailleurs sa modernité. Dire je : " moi René Philoctète, poète et citoyen " ; dire de vastes ensembles : Haïti, la Caraïbe, la terre entière. Etre d'un seul tenant, épique et fraternel. C'est dans ce dialogue, dans ce désir d'harmonie que la poésie de Philoctète déploie sa spirale. Résolument éclectique dans sa composition. Ne fuyant nul emprunt et posant, sans cesse, des problèmes chers à l'écriture. Antillanité ; créolisation ; je privé et je collectif ; comment habiter en même temps le français et le créole haïtien ; comment être forme et sens, jeu et réflexion sur la vie ; comment s'assumer dans sa modernité tout en se réclamant d'un lieu et d'une histoire, comment dire l'immédiat et l'intemporel, l'ici et le partout. (...) Le dire est généreux et revendicatif, et l'intention est nette partir du relatif, du local et de l'historique pour tendre à l'absolu. Dire que l'universel est partout, mais refuser d'être de nulle part. Etre une île... qui marche. " L. T. (extrait de la préface)

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-4114-3
  • EAN
    9782742741144
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    98 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 24,1 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Philoctète

René Philoctète (1932-1995) a passé en Haïti la plus grande partie de sa vie. Son œuvre littéraire publiée compte une dizaine de recueils de poèmes, quatre pièces de théâtre, trois romans. Il fut l'un des membres fondateurs du groupe Haïti littéraire au début des années 1960 avec Anthony Phelps, Roland Morisseau, Serge Legagneur, Davertige et Auguste Ténor, et, quelques années plus tard, cofondateur du spiralisme avec Jean-Claude Fignolé, Frankétienne et Bérard Cénatus. Tout en menant une carrière d'enseignant, il fut partie prenante de toutes les aventures artistiques haïtiennes des années 1960 à 1980. L'ampleur de son influence sur la littérature haïtienne d'aujourd'hui est considérable.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés