Planifier le risque industriel

Jean-François Brilhac

,

Karine Favro

Collectif

Note moyenne 
Jean-François Brilhac et Karine Favro - Planifier le risque industriel.
L'activité humaine crée des risques industriels et technologiques divers qu'il convient de prévenir au mieux. À ce titre, cet ouvrage collectif met... Lire la suite
23,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'activité humaine crée des risques industriels et technologiques divers qu'il convient de prévenir au mieux. À ce titre, cet ouvrage collectif met en perspective les raisons qui ont conduit à la planification du risque industriel ainsi que les relations qui se tissent entre les exploitants, l'État, les élus locaux et les citoyens. L'activité à risque de l'entreprise constitue le point de départ de toute opération de planification, qu'elle soit préventive ou plus opérationnelle.
Dès lors, le territoire de la planification est déterminé par l'activité de l'entreprise. Sa délimitation varie en fonction des actions de prévention menées par l'exploitant qui peut s'en tenir à l'application de la législation ou privilégier une approche volontaire au sein de son entreprise. Le but est de protéger les populations en maîtrisant l'urbanisme autour des sites à risque et en déterminant un périmètre de sécurité, le tout sous le contrôle du juge qui va devoir apprécier à la fois les contours du territoire choisi ainsi que la technicité des barrières mises en place sur le territoire de planification.
Au fil des développements, les auteurs répondront à la question suivante : la planification du risque industriel répond-elle à cet objectif?

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35113-053-7
  • EAN
    9782351130537
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-François Brilhac est professeur en énergétique, génie des procédés à l'université de Haute-Alsace où il dirige le Laboratoire gestion des risques et environnement (EA 2334). Karine Favro est mare de conférences de droit public à l'université de Haute-Alsace et chercheur au Centre européen de recherches sur le droit des accidents collectifs et des catastrophes (EA 3992).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés