Plaidoyer pour l'entreprise

Note moyenne 
Le monde doit faire face à deux défis majeurs : la globalisation et la sauvegarde de la planète. Les développements techniques ne suffiront pas à... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le monde doit faire face à deux défis majeurs : la globalisation et la sauvegarde de la planète. Les développements techniques ne suffiront pas à y répondre. Il faut en même temps des adaptations de nos modes d'organisation. Les entreprises internationales en sont et en seront des acteurs majeurs. Leur première mission est évidemment la production de richesse dans les meilleures conditions économiques et sociales possibles, ce qui n'est pas gagné d'avance. Mais attachées à la liberté et à ses incarnations économiques - le capitalisme et l'économie de marché -, elles ont aussi la volonté de contribuer à l'épanouissement des personnes et à la prise en compte des intérêts collectifs. Le chemin est long et semé d'obstacles, de risques et d'inégalités mais qui ne doivent pas faire oublier les avancées d'une approche positive et humaniste de l'action créatrice.

Sommaire

  • LES NOUVEAUX DEFIS
    • Les défis de la globalisation : les nouveaux horizons de l'entreprise
    • Le défi du multilocal : l'entreprise internationale face à la diversité
    • Le défi de la financirisation : logique industrielle contre logique financière ?
  • LES FONDAMENTAUX DE L'ENTREPRISE
    • L'entreprise, vecteur d'initiatives et d'efficacité, une formidable capacité à résoudre les problèmes
    • L'entreprise, communauté humaine : l'entreprise vue de l'intérieur
    • L'entreprise capitaliste et les apporteurs de capitaux : contraintes et opportunités
  • RETROUVER LA CONFIANCE : DES CHOIX POUR DEMAIN
    • Le choix d'une croissance durable : l'impératif de la croissance
    • Etat/Marché, pour un nouvel équilibre : sortir des dogmes, partir des faits
    • Accepter la concurrence imparfaite : naviguer entre deux écueils

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84941-207-7
  • EAN
    9782849412077
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    0.432 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,1 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bertrand Collomb, membre de l'Institut, est président d'honneur de Lafarge, société qu'il a dirigée de 1989 à 2003 et présidée jusqu'en 2007. Il en a fait un leader mondial et un pionnier du développement durable. II est administrateur de deux autres sociétés mondiales et président ou administrateur de plusieurs instituts français ou européens dans les domaines de la technologie, des relations internationales et du gouvernement des entreprises. Michel Drancourt, économiste, journaliste et homme d'entreprise, a été délégué général de l'Institut de l'entreprise de 1976 à 1993, et animateur des Entretiens de Dauphine de 1995 à 2008. Il est l'auteur de nombreux écrits, dont récemment : Leçon d'histoire sur l'entreprise de l'Antiquité à nos jours (Puf, 2002), Les Nouvelles Frontières de l'entreprise (Puf, 2005).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés