Philosophie et théologie dans la formation du personnalisme d'Emmanuel Mounier

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Jean-François Petit - Philosophie et théologie dans la formation du personnalisme d'Emmanuel Mounier.
Emmanuel Mounier (1905-1950) est l'une des grandes figures intellectuelles du XXe siècle. Ayant eu accès aux archives rassemblées depuis peu à l'IMEC,... Lire la suite
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Résumé

Emmanuel Mounier (1905-1950) est l'une des grandes figures intellectuelles du XXe siècle. Ayant eu accès aux archives rassemblées depuis peu à l'IMEC, Jean-François Petit propose de revenir aux origines de sa pensée, en étudiant plus précisément le rapport entre philosophie et théologie dans ses écrits. Après avoir restitué le " geste initial " de Mounier, il cherche à mesurer les interactions entre ses sources philosophiques principales - les pensées de Descartes, Pascal, Bergson, étudiées à Grenoble - et l'apport théologique de l'abbé Guerry, qui influence le jeune étudiant. Ses premières années d'étude à Paris se révèlent décevantes. Mounier ne réussit pas à articuler un enseignement philosophique marqué par l'idéalisme et le rationalisme de la Sorbonne et une théologie frappée par la crise moderniste. Son projet de thèse sur la mystique échoue. Il s'oriente alors vers la constitution d'une philosophie autonome, détachée d'une pensée d'essence religieuse. Sa lecture décisive de Péguy le rend attentif aux relations entre le spirituel et le temporel, et la rencontre de Landsberg avive sa sensibilité à la nécessité d'un engagement. Son orientation existentielle le conduit à refuser tout projet de " philosophie chrétienne ". Ainsi pourra naître sa philosophie de la personne et de la communauté, assez nettement d'inspiration augustinienne. La pensée de Mounier, qualifiée de " matrice philosophique " par Paul Ricœur, n'avait pas fait l'objet à ce jour d'une étude systématique sous cet angle, malgré l'influence considérable qu'elle eut dans les domaines philosophique, théologique, politique et pédagogique. Le mérite de cet ouvrage est d'en restituer les origines, à partir de nombreux textes inédits.

Sommaire

  • LES INTERLOCUTIONS PHILOSOPHIQUES ET THEOLOGIQUES INITIALES : UN JEUNE ETUDIANT EN QUETE DE DIEU
    • La foi d'un étudiant
    • La découverte de la christologie
    • Mounier et Bergson : aux fondements d'une méthode philosophique
    • La lecture bergsonienne de l'œuvre de Pascal
    • La lecture pascalienne de la philosophie de Descartes
  • LES PREMIERES RENCONTRES INTELLECTUELLES A PARIS : UNE IMPOSSIBLE ARTICULATION ENTRETHEOLOGIE ET PHILOSOPHIE ?
    • La rencontre décisive du Père Pouget
    • Les réserves à l'égard de l'approche thomiste
    • L'évitement de la philosophie de Spinoza
    • Mounier étudiant Plotin : une dérive vers la mystique
    • L'échec du projet de thèse sur la mystique
    • Le refus de la philosophie chrétienne
  • LA RESOLUTION DES PROBLEMES SPECULATIFS ET SPIRITUELS : LA CONSTITUTION D'UNE PHILOSOPHIE AUTONOME
    • La lecture de Charles Péguy
    • La conférence à Dublin sur Sainte Thérèse de l' Enfant-Jésus
    • L'influence déterminante de Paul-Louis Landsberg
    • L'orientation augustinienne de la philosophie personnaliste

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-07696-1
  • EAN
    9782204076968
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Petit

Jean-François Petit, docteur en philosophie, est maître assistant à la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, enseignant associé à la faculté de théologie (séminaire de méthodologie philosophique sur Mounier), et formateur à l'Année de formation rurale.

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