Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants - Etat des connaissances

Nathalie Bigras

,

Lise Lemay

Mélissa Tremblay

,

Carl Lacharité

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Nathalie Bigras et Lise Lemay - Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants - Etat des connaissances.
Depuis plus de quarante ans, la communauté scientifique s'interroge sur le bien-fondé des services de garde pendant la petite enfance. À l'aide des... Lire la suite
34,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis plus de quarante ans, la communauté scientifique s'interroge sur le bien-fondé des services de garde pendant la petite enfance. À l'aide des écrits publiés au cours de la première décennie du XXIe siècle, cet ouvrage souhaite informer le lecteur avisé et contribuer à sa formation sur le développement des enfants qui fréquentent les services de garde. Fruit de la collaboration féconde de plusieurs experts québécois, il souligne l'ampleur du travail fondamental effectué par les chercheurs et auteurs depuis les dernières années.
Le lecteur y trouvera une analyse critique des écrits empiriques, mais aussi de l'information de pointe sur les plus récentes études qui permettront, assurément, de rétablir les faits concernant la réelle contribution des services de garde éducatifs au développement de l'enfant. En précisant les conditions dans lesquelles ces services peuvent exercer une influence sur le développement de l'enfant, les auteurs espèrent nuancer certaines affirmations qui manquaient de précision au plan tant des sources que de la rigueur des analyses réalisées et qui, malheureusement, ont contribué à accroître les préjugés négatifs de la population à l'égard de ces services.
Enfin, cette synthèse des connaissances permettra de proposer des changements concrets, mais aussi de faire des recommandations qui pourront sûrement influencer les décideurs concernant cet environnement éducatif que plus des deux tiers des jeunes enfants fréquenteront au cours de leur vie.

Sommaire

  • LE DEVELOPPEMENT COGNITIF DES ENFANTS QUI FREQUENTENT LES SERVICES DE GARDE
  • DEVELOPPEMENT LANGAGIER DE L'ENFANT ET FREQUENTATION D'UN SGE
  • L'ATTACHEMENT ET LES SERVICES DE GARDE, QUE DIT LA RECHERCHE ?
  • LES DIFFICULTES COMPORTEMENTALES DES ENFANTS DE 0 A 5 ANS EN SERVICE DE GARDE
  • LE DEVELOPPEMENT MOTEUR DES ENFANTS QUI FREQUENTENT LES SERVICES DE GARDE

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-3348-6
  • EAN
    9782760533486
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    403 pages
  • Poids
    0.568 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nathalie Bigras, Ph-D, est professeure agrégée au Département de didactique à l'Université du Québec à Montréal. Lise Lemay, M-A, est doctorante en éducation à l'Université du Québec à Montréal.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés