Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil

Note moyenne 
Ce livre éclaire la notion et la valeur centrales de participation dans le monde de la petite enfance. Il interroge, au regard de la qualité, de l'équité... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Ce livre éclaire la notion et la valeur centrales de participation dans le monde de la petite enfance. Il interroge, au regard de la qualité, de l'équité et de la diversité dans l'accueil et l'éducation des jeunes enfants, la participation des professionnels, des parents et des enfants. La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants.
La mise en œuvre des procédures de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance. Des chercheurs, des professionnels, des formateurs, des responsables, des parents, des partenaires, impliqués dans le champ de la petite enfance (accueil collectif, familial, école maternelle, etc.) font part de leurs réflexions et de leurs expériences.

Sommaire

  • PARTICIPER : PRINCIPES, REPRESENTATIONS ET ENGAGEMENTS
    • Une proposition européenne : processus démocratique au-delà des réglementations
    • Professionnalité et genre : participation des hommes et petite enfance
    • Quel espace pour penser la qualité et la participation dans l'accueil de la petite enfance en France ?
  • CONCEPTIONS ET DISPOSITIFS DE PARTICIPATION PARENTALE
    • Penser les relations entre parents et professionnels comme un élément essentiel de la qualité
    • Avec les parents : modalités et outils de collaboration dans les services éducatifs de la petite enfance de Pistoia
    • La participation des parents dans une classe passerelle de Roubaix
  • PARTICIPATION DES PROFESSIONNELS INSTANCES, OBJETS ET MODALITES
    • La Commission départementale de l'accueil des jeunes enfants : outils et production en Seine-et-Marne
    • Un projet éducatif départemental pour allier qualité et diversité dans les établissements d'accueil de la petite enfance
    • Premiers pas vers un curriculum à Fontenay-sous-Bois
  • PARTICIPATION DES ENFANTS AU JEU, A L'ART ET A LA CULTURE : CONDITIONS ET OUTILS
    • La participation à l'écriture à la crèche : une expérience professionnalisante
    • Enfants, parents, professionnelles et arts vivants : expériences enracinées dans les quartiers, traversées des frontières
    • Lectures en PMI : du plaisir partagé pour favoriser l'accès aux livres et prévenir l'illettrisme

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-3624-7
  • EAN
    9782749236247
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Bouve, chercheur et docteur en sciences de l'éducation (université Paris 5). Après avoir été responsable du service petite enfance de Fontenay-sous-Bois et formatrice, elle est responsable de la formation initiale des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés au centre de formation Saint-Honoré, à Paris. Sylvie Rayna est maître de conférences à l'Institut français d'éducation (École normale supérieure de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE (université Paris 13).
Psychologue de l'éducation, expert auprès de l'OCDE et de l'UNESCO, elle mène ses travaux de recherche au sein de plusieurs réseaux internationaux et avec les professionnels de la petite enfance.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €