Petit Tour Autour De Malraux

Note moyenne 
Brigitte Friang - Petit Tour Autour De Malraux.
La " bande à Malraux ", Brigitte Friang en fit partie. Depuis l'aventure du Rassemblement pour le peuple français (RPF), jusqu'au retour du général... Lire la suite
19,32 €
Actuellement indisponible

Résumé

La " bande à Malraux ", Brigitte Friang en fit partie. Depuis l'aventure du Rassemblement pour le peuple français (RPF), jusqu'au retour du général de Gaulle aux affaires, quand l'ancien combattant de la guerre d'Espagne devint son ministre d'Etat. Pendant vingt-huit ans de relations discontinues, où elle fut son attachée de presse, et de nombreuses rencontres qui s'égrenèrent jusqu'à sa mort, Brigitte Friang a côtoyé un homme dont la légende, déjà, enveloppait le nom. Mais le regard de " Brigitte ", comme il la nomme dans ses Antimémoires, où il lui fait tenir le rôle-symbole des femmes déportées, n'est pas un regard de flatteuse. Dans ce livre, l'admiration la plus profonde pour l'écrivain jonglant avec les siècles, nourri d'une érudition monstrueuse, n'est pas là pour dresser une statue de plus à sa gloire. Un Malraux différent surgit de ses pages, un homme parfois facétieux, cocasse, amoureux des chats évidemment, " poète de l'histoire ". Un Malraux parfois décevant aussi, trop discret sur la torture en Algérie, un homme avec ses faiblesses et ses hésitations. Mais cet ouvrage de Brigitte Friang, où les lecteurs retrouveront la flamme de la journaliste aventureuse de Regarde-toi qui meurs, est sans doute le meilleur témoignage sur cet homme qui a su faire de sa vie un roman dans l'Histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-86645-413-8
  • EAN
    9782866454135
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Friang

Résistante à dix-neuf ans, déportée, Brigitte Friang a été parmi les rares journalistes de sa génération à couvrir la guerre d'Indochine de 1951 à Diên Biên Phù en 1954, l'opération de Suez en 1956, la guerre des Six-Jours au Sinaï en 1967, l'offensive du Têt sur Saigon en 1968, comme la prise de la capitale sud-vietnamienne en 1975... Dans Regarde-toi qui meurs (rééd., Editions du Félin, 1997), elle a raconté son expérience avec passion et humour.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés