Petit manuel de survie à l'intention d'un socialiste lors d'un dîner avec des gens de gauche

Note moyenne 
Le socialisme français nous entraîne-t-il sur la voie qu'évoque poétiquement Thierry Ardisson ? Ce petit manuel de survie commis par Bruno Gaccio... Lire la suite
9,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le socialisme français nous entraîne-t-il sur la voie qu'évoque poétiquement Thierry Ardisson ? Ce petit manuel de survie commis par Bruno Gaccio nous livre ici le récit décapant d'un véritable socialiste participant à un dîner chez des "gens de gauche". Son but : démontrer comment sur les questions de société (l'écologie, la dette, la croissance, l'Europe, l'hégémonie de la finance etc.) les socialistes sont devenus le mol appendice du système dominant.
La question mérite alors d'être posée : être de gauche et être socialiste serait-il devenu contradictoire ? Dans cet essai à la fois politique et hilarant et à travers des scénettes désopilantes, il soulève des problèmes concrets qui peuvent se poser à tout un chacun, il pointe un socialisme en manque de repères et ne sachant plus où il va et renonçant à ses valeurs fondatrices. Bruno Gaccio se fait fort d'appliquer la préconisation Orwellienne selon laquelle "Pour défendre le socialisme il faut commencer par l'attaquer" en mettant face à leurs contradictions des politiques qui n'auraient plus de socialistes que le nom...

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-209-0068-5
  • EAN
    9791020900685
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un livre hilarant et grave à la fois, par l’un des acteurs du débat public les plus piquant et talentueux. Le trublion engagé et médiatique nous livre ici le récit décapant d’un véritable homme de gauche participant à un dîner de socialistes. Son but : démontrer comment sur les questions économiques et sociales (réforme des retraites, écologie, politique de santé, hégémonie de la finance etc.) les socialistes sont devenus le mol appendice du système dominant.
À travers des scénettes désopilantes, il pointe une gauche en manque de repères et ne sachant plus où elle va, allant jusqu’à renier ses valeurs fondatrices. Dans cet essai à la fois politique et hilarant, l’auteur dénonce un socialisme qui s’est coupé de sa base populaire pour se complaire dans un social-libéralisme dans lequel le "peuple de gauche" a de plus en plus de mal à se reconnaître. Bruno Gaccio se fait fort d’appliquer la préconisation Orwellienne  selon laquelle "Pour défendre le socialisme il faut commencer par l’attaquer" en mettant face à leurs contradictions des politiques qui n’auraient plus de socialistes que le nom.

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Gaccio

Ecrivain, scénariste, producteur ou chroniqueur, Bruno Gaccio est un homme aux multiples casquettes. Durant 15 ans il a formé puis dirigé l'équipe des "Guignols de l'info" sur Canal+. Le "guignol" libertaire a le verbe acéré et touche juste. Très impliqué, il participe en 2011 à la fondation du collectif Roosevelt.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés