Perspectives critiques en communication - Contextes, théories et recherches empiriques - Grand Format

France Aubin

,

Julien Rueff

Collectif

Note moyenne 
France Aubin et Julien Rueff - Perspectives critiques en communication - Contextes, théories et recherches empiriques.
Cette introduction aux perspectives critiques présente un large éventail d'approches théoriques élaborées en sciences sociales ou en philosophie,... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Cette introduction aux perspectives critiques présente un large éventail d'approches théoriques élaborées en sciences sociales ou en philosophie, allant du XVIIIe siècle, avec la philosophie critique de Kant, jusqu'aux développements les plus contemporains en économie critique de la communication, en études de genre ou encore en philosophie sociale, en passant par Marx, Engels, Foucault, Habermas, Bourdieu et Honneth pour ne nommer que ces derniers.
Ces approches accordent toutes une place centrale à l'analyse des pathologies sociales, que ce soit les inégalités économiques, les phénomènes de domination coloniale ou postcoloniale, la privation des droits politiques, le mépris à l'endroit des minorités culturelles, les maux du travail, les rapports de pouvoir de genre ou la surveillance de masse. Elles sont abordées ici par une quinzaine d'auteurs comme autant de ressources conceptuelles pour appréhender des objets de recherche communicationnels comme le journalisme, la propagande politique, la publicité politique, les médias sociaux, les industries culturelles ou les relations publiques.
De quoi parle le théoricien critique ? Quelles sont les finalités des perspectives critiques ? Quels phénomènes sociaux, culturels, politiques ou économiques retiennent l'attention des chercheurs critiques ? Quelles sont les limites de ces approches ? Quelles formes prennent-elles ? Résolument pédagogique, cet ouvrage se donne pour triple objectif de contextualiser des constructions conceptuelles a priori peu accessibles, de les exposer clairement afin d'en faciliter l'appropriation, mais aussi de démontrer leur pertinence pour la réalisation de recherches empiriques dans le domaine de la communication.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-4457-4
  • EAN
    9782760544574
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,8 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

France Aubin est professeure au Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle mène des travaux sur les perspectives critiques, les intellectuels, la société civile, l'espace public et la gouvernance des communications. Julien Rueff est professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval. Ses intérêts de recherche concernent les dimensions sociopolitiques des médias numériques et les théories critiques en communication.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €