Performance au travail - Et si tout commençait par vos bureaux ?

Odile Duchenne

(Préfacier)

,

Alice Bertrand

(Postfacier)

Note moyenne 
Alain d' Iribarne - Performance au travail - Et si tout commençait par vos bureaux ?.
L'explosion des chiffres du chômage l'avait presque fait oublier, mais la question de la qualité de vie au travail fait de nouveau les gros titres des... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'explosion des chiffres du chômage l'avait presque fait oublier, mais la question de la qualité de vie au travail fait de nouveau les gros titres des médias, dans un registre plutôt dramatique où il n'est question que de stress, de mal-être, de harcèlement voire de violence faite aux salariés, quand ce n'est pas de suicide. Peut-on encore, au XXIe siècle, accepter que le travail soit associé à la souffrance et non au plaisir ? Existe-t-il des entreprises qui ont mis au coeur de leur projet la qualité de vie au travail ? Comment ont-elles pu concilier cet objectif avec leurs contraintes budgétaires ? Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau, a demandé à Alain d'Iribarne, directeur de recherche au CNRS, de faire la synthèse de la très riche matière première amassée sous sa direction durant sept ans d'observation, de veille technologique et de confrontations d'idées sur la qualité de vie au bureau.
A travers cet ouvrage, qui s'appuie sur de nombreux témoignages, études et enquêtes, il passe en revue les paramètres qui influencent la qualité de vie au bureau : le stress (qui coûterait chaque année à la France 3 à 5 % de son PIB !) le management, l'open space, les technologies, l'architecture, l'implantation géographique, la conduite des projets immobiliers... sans oublier un facteur trop souvent négligé : l'aménagement intérieur des espaces de bureau.
Alain d'Iribarne nous interpelle avec pertinence - et impertinence ! - sur la question cruciale des rapports de l'entreprise au bien-être de ses salariés, sans esquiver une question-clé en période de crise économique : celle de la rentabilité des investissements consentis pour améliorer le cadre de travail. Et si, tout bien pesé, la performance passait par la qualité de vie au bureau ?

Sommaire

  • TRAVAILLER AU BUREAU : SOUFFRANCE OU PLAISIR
  • LE MANAGEMENT : AU COEUR DE L'ENTREPRISE
  • LES ESPACES DE TRAVAIL : DES OPEN SPACE INTELLIGENTS
  • LE CHOIX DU BATIMENT : DE LA TOUR AU CAMPUS
  • LA LOCALISATION ET LA QUALITE DE LA VIE
  • AMENAGEMENTS : LUXE OU BONNE GESTION ?
  • MODALITES DE CONDUITE DES PROJETS D'AMENAGEMENT

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35617-001-9
  • EAN
    9782356170019
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    24,3 cm × 18,4 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain d' Iribarne

Alain d'Iribarne, docteur en sciences économiques et spécialiste de sociologie du travail, est directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique d'Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau. Ancien directeur du département scientifique des Sciences de l'homme et de la société du CNRS et ancien administrateur de la fondation Maison des Sciences de l'Homme, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'économie de l'entreprise, les innovations technologiques et les nouveaux modes d'organisation et de management.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés