Peintures romaines de Tunisie

Note moyenne 
Alix Barbet - Peintures romaines de Tunisie.
Sait-on qu'il existe des peintures murales romaines en Tunisie ? Personne n'en a conscience, étant donné que les mosaïques d'Afrique du Nord ont occulté... Lire la suite
79,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Sait-on qu'il existe des peintures murales romaines en Tunisie ? Personne n'en a conscience, étant donné que les mosaïques d'Afrique du Nord ont occulté jusqu'à présent les décors peints. Ce livre, fruit d'un long et patient travail de recherche dans les archives et travaux inédits, sur le terrain et dans les dépôts archéologiques, rassemble les vestiges des décors d'une vingtaine de sites majeurs de Tunisie.
Ces décors proviennent d'une grande variété de types de construction. En effet, la peinture murale revêtait aussi bien les murs et plafonds des maisons ou des villas particulières que les thermes publics, les temples, les lieux de spectacles et les nécropoles. Pour chaque ensemble, et chaque fois que possible, l'auteur a pris soin de présenter les clichés à côté d'un dessin de restitution, et des comparaisons avec des peintures mais aussi avec des mosaïques, souvent proches, car le dialogue entre peinture et mosaïque est constant.
Le répertoire qu'elles révèlent permet des rapprochements avec des ensembles plus complets d'autres provinces de l'Empire romain, quand il ne s'agit pas de thèmes tout à fait exceptionnels, comme la représentation de l'arrivée d'Enée sur le site de la future Carthage, ou ce barbare enchaîné d'un trophée romain. L'enquête minutieuse de l'auteur a permis de quadrupler le nombre de peintures dont un peu plus d'une soixantaine avait été auparavant listée.
Alix Barbet nous révèle des peintures inédites d'une grande qualité et ouvre à une meilleure connaissance de la civilisation romaine en Afrique du Nord en mettant au jour un élément majeur du patrimoine tunisien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7084-0944-6
  • EAN
    9782708409446
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    1.59 Kg
  • Dimensions
    24,2 cm × 28,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alix Barbet

Alix Barbet, directrice de recherche honoraire au CNRS, présidente-fondatrice de l'Association française pour la peinture murale antique (AIPMA), puis vice-présidente de l'Association internationale pour la peinture murale antique (AIPMA), a oeuvré inlassablement pour l'étude de la peinture murale antique. Elle a enseigné à l'Ecole normale supérieure. Elle a fondé un laboratoire d'étude et de restauration à Soissons et est intervenue comme expert pour le Conseil de l'Europe pour la formation au patrimoine culturel, ainsi qu'à Pompéi pour l'ICOMOS.
Ses travaux couvrent l'ensemble de l'ancien empire romain dans cette discipline. Elle a apporté une particulière attention aux sites en danger, en Campanie où elle a organisé une mission à Stabies après le tremblement de terre dévastateur de 1980, à Zeugma en Turquie lors de la construction d'un barrage sur l'Euphrate, en Tunisie pour la dépose de peintures d'un bassin exceptionnel. On citera particulièrement son activité d'éditeur de grands ouvrages comme la publication en français du livre de Rostovtseff, La peinture décorative antique en Russie méridionale, 2003-2004 ; les Actes du VIIe colloque de l'AIPMA, La peinture funéraire, IVe siècle av/IVe siècle après J-C, 2001 ; La villa S Marco a Stabia, 1999 (dir avec P Miniero) ; Zeugma I, Peintures murales romaines, 2005 ; La peinture murale romaine : Les styles décoratifs pompéiens, réédité en 2009 ; enfin La peinture murale en Gaule romaine, 2008.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

79,00 €