Peintres britanniques en Bretagne

Julian Campbell

Catherine Tan

(Traducteur)

,

Odile Soulard

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Julian Campbell - Peintres britanniques en Bretagne.
Après avoir présenté le travail des peintres finlandais en 1990, américains en 1995, irlandais en 1999, le Musée de Pont-Aven rend hommage aux nombreux... Lire la suite
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Résumé

Après avoir présenté le travail des peintres finlandais en 1990, américains en 1995, irlandais en 1999, le Musée de Pont-Aven rend hommage aux nombreux peintres britanniques qui ont séjourné en Bretagne durant la deuxième moitié du XIXe et la première moitié du XXe siècle. A la suite de Turner qui visite la Bretagne, de Morlaix à Nantes en 1826, nombre de ses compatriotes manifestent une curiosité pour explorer la péninsule armoricaine. Les premiers voyageurs viennent en observateurs ; aquarellistes, ils s'intéressent aux paysages et aux sites urbains : tous ont une volonté de capter des impressions de voyage. A cette phase de découverte romantique de la Bretagne succède une phase d'installation avec des séjours répétés dans des lieux de prédilection qui donnent naissance à des centres picturaux : Pont-Aven, Concarneau, Douarnenez, Cancale... La Bretagne est la province qui a suscité le plus d'intérêt dans la société victorienne et c'est la première destination touristique des Anglais qui y viennent pour la beauté des paysages, l'archéologie et les mœurs paysannes. Les textes d'Emile Souvestre ou le Barzaz Breiz d'Hersart de la Villemarqué sont traduits en anglais et appréciés, les revues vantent la contrée et en font un lieu en vogue pour un public britannique de voyageurs, d'écrivains, de poètes et d'artistes. (...) Les artistes anglais et écossais, venus spécialement pour peindre sur le motif, explorent avec délectation une civilisation paysanne intacte qui leur semble exotique. En quête de réalisme, ces peintres naturalistes, avec leur désir d'ailleurs, avec leur attrait pour "l'Autre", nous tendent un miroir où se reflètent à la fois la culture du voyageur et celle du pays visité, une vision idéalisée qui nous interroge. A la recherche d'un endroit propice au travail en plein air, les peintres britanniques sont parmi les premiers membres de la colonie artistique de Pont-Aven, arrivés en même temps que les Américains. Ils seront nombreux à se succéder, génération après génération, remarquablement fidèles, résidant ici plusieurs mois par an, débarquant des bateaux ou arrivant par les chemins de fer. (...) La qualité de l'accueil, l'esprit de tolérance, la facilité à trouver des modèles qui acceptent de poser, la lumière si variable sont autant de raisons pour fixer le foyer artistique. Les relations entre la grande et la petite Bretagne ont toujours été complexes et ont donné lieu à de multiples confrontations avec nos plus proches voisins. Paradoxalement les Anglais ont eu un rôle de découvreurs pour la Bretagne, ils nous apportent le regard de l'Autre, ils nous font entrer dans leur propre imaginaire et nous renvoient une image de nous-mêmes. (...) Catherine Puget, Conservateur du Musée de Pont-Aven

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-910128-32-6
  • EAN
    9782910128326
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 1,0 cm

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