Pédagogie, dictionnaire des concepts clés - Apprentissages, formation, psychologie cognitive

7e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Françoise Raynal et Alain Rieunier - Pédagogie, dictionnaire des concepts clés - Apprentissages, formation, psychologie cognitive.
La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines.... Lire la suite
39,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette version considérablement refondue et enrichie de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une " interface conviviale ", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le " novice " et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de " l'expert ". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable " base de données " et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : " Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-2017-9
  • EAN
    9782710120179
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    508 pages
  • Poids
    1.09 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 25,2 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs, tous deux formateurs de formateurs, psychopédagogues, ont travaillé pendant une quinzaine d'années à l'institut pédagogique national de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (IPNETP) à Abidjan (Côte d'ivoire). Françoise Raynal est actuellement responsable administratif des ressources humaines de la direction générale de l'enseignement supérieur, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Alain Meunier, psychopédagogue, formateur d'enseignants, consultant pour l'entreprise et pour divers organismes internationaux, poursuit toujours le même idéal : tenter de formaliser ses idées et ses pratiques pour aider les jeunes enseignants et/ ou formateurs à mieux comprendre et à mieux exercer leur métier.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pédagogie, dictionnaire des concepts clés - Apprentissages, formation, psychologie cognitive est également présent dans les rayons