Paul Klee - Sa théorie de l'art

Note moyenne 
Devenir, trace et mouvement, quelques mots-clés qui incarnent les idées essentielles de la théorie de l'art, telle que Paul Klee l'enseigna au Bauhaus... Lire la suite
14,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Devenir, trace et mouvement, quelques mots-clés qui incarnent les idées essentielles de la théorie de l'art, telle que Paul Klee l'enseigna au Bauhaus de 1921 à 1931. Le devenir inclut l'idée d'un art comme processus, qui vise non pas la forme finie mais la mise en forme, la genèse du travail artistique et son développement perpétuel. La trace constitue la marque de tout épisode dynamique et révèle le caractère particulier de son auteur, qu'il s'agisse du mouvement d'un point, d'un crayon, d'un promeneur, d'un chien, d'un danseur, d'un oeil ou de sons.
Et l'idée d'un devenir incessant par le mouvement est l'axiome central de la théorie de la mise en forme de Klee. l'oeuvre d'art et même le cosmos tout entier seraient ainsi nés du mouvement d'un point originel. Cet ouvrage se propose d'offrir une vue d'ensemble de l'état actuel de la recherche sur Paul Klee. Il familiarise le lecteur avec les singularités majeures de l'artiste et présente les instruments à disposition pour appréhender une théorie entièrement dévouée à la quête d'une formule universelle de la création.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-034-2
  • EAN
    9782889150342
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.136 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Régine Bonnefoit

Après des études d'histoire de l'art d'Europe et d'Extrême-Orient à Francfort-sur-le-Main, Paris IV et Heidelberg, Régine Bonnefoit a obtenu le titre docteur en histoire de l'art de l'Université de Heidelberg en 1995. D'abord assistante-conservatrice au Département de sculpture des Musées de Berlin, puis maître assistante à l'Université de Lausanne, elle a reçu son habilitation sur Paul Klee à l'Université de Passau en 2006.
Depuis 2006, elle est conservatrice de la Fondation Oskar Kokoschka à Vevey. Le 1er septembre 2008, elle est nommée Professeur boursier du Fonds national suisse à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel. Par ailleurs, elle est commissaire de nombreuses expositions à Strasbourg (1998), Berlin (2000), Vevey (2007, 2013), Zurich (2010), Appenzell (2010), La Chaux-de-Fonds (2011) et Ascona (2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,90 €