Paul Facchetti : le studio - Art informel et abstraction lyrique

Note moyenne 
Frédérique Villemur et Brigitte Pietrzak - Paul Facchetti : le studio - Art informel et abstraction lyrique.
Paul Facchetti ouvre à Paris, en 1951, une galerie d'art qui défend l'abstraction lyrique et contribue à faire découvrir l'expressionnisme abstrait... Lire la suite
39,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Paul Facchetti ouvre à Paris, en 1951, une galerie d'art qui défend l'abstraction lyrique et contribue à faire découvrir l'expressionnisme abstrait américain. Il réalise ainsi la première exposition personnelle de Jackson Pollock en Europe. Paul Facchetti n'est pas un simple marchand de tableaux. Faisant de son talent de découvreur l'obstination de son métier, il a su transformer son studio de photographie en une galerie pilote sur près de deux générations de peintres. C'est alors la grande époque de l'informel, de l'abstraction lyrique qui s'oppose à l'abstraction géométrique. Le studio s'engage ainsi dans la peinture gestuelle, le tachisme et le matiérisme, avec des artistes aussi divers que Mathieu ou Michaux, Dubuffet ou Schultze, Appel ou Hundertwasser. De cette aventure se dégage le panorama artistique d'après-guerre : Paris, qui se veut encore le centre des arts, voit New York revendiquer à son tour la première place.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-4773-7
  • EAN
    9782742747733
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    1.065 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 26,2 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs, Frédérique Villemur et Brigitte Pietrzak, ont retracé la vie du Studio Facchetti. Frédérique Villemur a publié chez Paris-Musées / Actes Sud La Méridienne de Paris, une nouvelle traversée de la capitale, avec des photographies de Paul Facchetti.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés