Paul Claudel, poète du XXe siècle

Note moyenne 
Anne Ubersfeld - Paul Claudel, poète du XXe siècle.
Paul Claudel, poète et dramaturge majeur du début du XXe siècle, considérait l'enjeu de la création littéraire à l'image de celui de la Création... Lire la suite
15,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Paul Claudel, poète et dramaturge majeur du début du XXe siècle, considérait l'enjeu de la création littéraire à l'image de celui de la Création : ex nihilo, dire le monde en sa globalité. Une devise qu'il souhaitait aussi pour la mise en scène de ses pièces (parmi les plus célèbres : L'Annonce faite à Marie, Le Soulier de satin, La Cantate à trois voix) où lumière, architecture et musique devaient permettre un dépouillement très moderne de l'espace. Anne Ubersfeld retrace pas à pas la biographie de ce diplomate coureur de mondes et la façon dont sa vie enrichit son œuvre, qu'il s'agisse de théâtre, de poésie, d'essais sur l'art ou de commentaires de la Bible. Elle analyse ensuite son écriture, les figures récurrentes de son style, les motifs qu'il développe et reprend, la façon dont il renouvelle les genres littéraires, du lyrique à l'épique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-5313-3
  • EAN
    9782742753130
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    10,0 cm × 19,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Ubersfeld

Anne Ubersfeld est universitaire. Agrégée en 1945, elle travaille à partir de 1962 à Besançon sur le théâtre de Victor Hugo (thèse d'Etat en 1971, édition critique de Ruy Blas). Professeur en 1975 à l'université Paris-III-Sorbonne nouvelle (Institut d'études théâtrales), elle est nommée en 1979 à la chaire d'esthétique et sciences de l'art. Elle s'intéresse alors principalement à la théorie du théâtre et au théâtre contemporain, et publie son ouvrage de référence, Lire le théâtre. Elle a écrit sur divers grands hommes de théâtre depuis Hugo jusqu'à Vinaver, en passant par Vitez et Koltès (" Apprendre " n°10). Depuis 1988, elle est professeur émérite à la Sorbonne nouvelle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,20 €