Patrimoines mutilés - Quel sauvetage pour le patrimoine en péril ?

Note moyenne 
Mounir Bouchenaki - Patrimoines mutilés - Quel sauvetage pour le patrimoine en péril ?.
le patrimoine culturel a toujours été défiguré par les guerres successives et est devenu depuis quelques années la cible privilégiée des groupes... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

le patrimoine culturel a toujours été défiguré par les guerres successives et est devenu depuis quelques années la cible privilégiée des groupes terroristes. Marquer au fer rouge l'invasion d'une terre plusieurs fois millénaire par la destruction et l'effacement de sa mémoire. outre les sites dévastés par les actions militaires, extrémistes ou terroristes, il s'agit aussi de lutter contre le trafic de pièces antiques qui sévit dans ces pays où souffle un vent de violence inouïe.
Comment contrecarrer, comment éviter ses exactions ? Avec qui et quels moyens ? Ce livre rend compte du travail acharné que l'auteur, archéologue de formation, mi diplomate et mi « pompier », a exercé avec foi et passion durant plus de quarante années au service de différentes grandes institutions internationales et onusiennes. le fameux site d'Angkor, le pont de Mostar, le musée de Bagdad, les bouddhas de Bamyan, les mausolées de tombouctou, tout y passe et… ce n'est pas fini.
une vie dédiée au patrimoine mondial de l'Humanité, une vie passée souvent entre deux avions pour tenter de sauver le logiciel de notre héritage collectif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36760-065-9
  • EAN
    9782367600659
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 19,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mounir Bouchenaki

Mounir Bouchenaki, après avoir été directeur du patrimoine culturel en Algérie entre 1974 et 1981, a occupé au sein de l'uNESCo, entre 1982 et 2005, les fonctions de directeur de la division du Patrimoine Culturel, de directeur du Centre du patrimoine mondial et de Sous-directeur général pour la Culture. Il a ensuite été élu en qualité de directeur général de l'ICCroM en novembre 2005 jusqu'en décembre 2011.
Il occupe actuellement, à titre honorifique, le poste conseiller du directeur général de l'ICCroM et de conseiller de la directrice générale de l'uNESCo. Il est chargé du Centre de l'uNESCo pour le patrimoine mondial dans la région arabe, créé à Bahreïn en 2012.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €