Pas un tombeau - Suite de proses rapides pour dire un père

Note moyenne 
Beaucoup d'écrivains ont éprouvé la nécessité de dire leur père post-mortem, pour lui rendre un dernier hommage, voire pour engager ce qu'il est... Lire la suite
11,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Beaucoup d'écrivains ont éprouvé la nécessité de dire leur père post-mortem, pour lui rendre un dernier hommage, voire pour engager ce qu'il est convenu d'appeler un " travail de deuil ". Lisant leurs livres, souvent magnifiques, je me suis demandé pourquoi je ne tenterais pas d'écrire aujourd'hui sur mon père vivant. La perspective d'une telle écriture, ni idolâtrie ni règlement de compte, se trouve nécessairement, et considérablement déplacée - ne serait-ce parce qu'elle échappe, de fait, à la déploration ; son risque devient alors totalement différent. Écrire au présent modifie et la forme, et le son, et le souffle ; écrire " je t'aime " à un vivant auquel on ne l'a encore jamais vraiment dit représente un exercice troublant ; écrire un livre - ce livre, plein de trous - qu'on ne saurait avoir la faiblesse de présenter à celui qui en est le sujet, et non le destinataire, relève d'un mouvement peu rationnel. N'empêche que tous les pères, tous les fils, les mères et les filles, sont humblement conviés, par ses pages, à se reconnaître, à se retrouver. Je rêve tout bonnement, entre candeur et vanité, d'avoir écrit le plus beau texte jamais écrit par un fils sur son père. B. B.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84031-163-1
  • EAN
    9782840311638
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    45 pages
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 19,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Bretonnière

Bernard Bretonnière est né le 5 août 1950 à Nantes, et réside dans la campagne voisine. Sans dessein régionaliste, il reste profondément attaché à l'estuaire de la Loire, berceau de sa famille paternelle. Après Les Deuils du somnambule (Le castor astral, 1979), le dé bleu a publié deux de ses recueils de poèmes, Dans la compagnie des anges (1994, Prix Pourquoi pas ? 2000) et Ce qu'il fait de patience (1999, Prix Chartres-Poésie 2000). Il est également l'auteur de contes, de nouvelles et d'un Petit dictionnaire de théâtre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés