Parler latin pour classer la nature - L'héritage de Linné

Note moyenne 
Philippe Cibois - Parler latin pour classer la nature - L'héritage de Linné.
Depuis que Linné a mis au point le système de nomenclature binomiale pour les règnes animal et végétal - deux mots, genre et espèce - le latin est... Lire la suite
19,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis que Linné a mis au point le système de nomenclature binomiale pour les règnes animal et végétal - deux mots, genre et espèce - le latin est utilisé de façon unanime par la communauté scientifique internationale. Une universalité qui influencera de nombreux autres domaines des sciences du vivant et de la nature dont la chimie et même la météorologie. Malgré les avatars des codes internationaux de nomenclature, le latin reste encore aujourd'hui la référence.
Tout comme dans notre quotidien fait d'alter ego, de cumulus et autres geranium. Même certains pourfendeurs de cette langue, dont Pierre Bourdieu n'ont pas hésité à parler d'habitus ! Entrez dans ce voyage inédit dans le temps avec Linné et une langue latine bien plus contemporaine qu'on ne voudrait le croire.

Sommaire

    • Incipit - Lingua franca - De Carl Linnaeus à Carl von Linné - Systema naturae - Deus creavit, Linnaeus disposuit - Comment classer ? - Après Linné - Linné et la zoologie - L'usage du latin dans la recherche en systématique - Chimie - Météorologie - De Linné à Bourdieu

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-93104-06-5
  • EAN
    9791093104065
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un point de vue inédit sur le pourquoi du latin en science

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Cibois

Sociologue, Philippe Cibois est actuellement professeur émérite de l'université de Versailles-Saint-Quentin. Latiniste par passion et ayant travaillé sur la socio-histoire de l'enseignement du latin, il tente d'y élargir l'amplitude temporelle des textes étudiés (réduits aujourd'hui aux seuls textes de l'Antiquité) et d'y faire travailler également les textes ultérieurs, ceux d'une époque où le latin était la lingua franca de l'Europe savante.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés