Parisiana - La capitale des peintres au XIXe siècle - Beau Livre

Benoît Noël

,

Jean Hournon

Note moyenne 
Benoît Noël et Jean Hournon - Parisiana - La capitale des peintres au XIXe siècle.
Longtemps, le français fut la langue des cours royales et des ambassades. Hier encore, les artistes étrangers venaient se former et quêter la consécration... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Longtemps, le français fut la langue des cours royales et des ambassades. Hier encore, les artistes étrangers venaient se former et quêter la consécration à Paris. Quelles œuvres subsistent de cette période faste de Gustave Courbet à Berthe Morisot, d'Alfons Mucha à Henri de Toulouse-Lautrec ? L'appellation " Beaux-Arts " est-elle désuète ? Le mouvement impressionniste est-il l'arbre qui cache la forêt ? Que se trame-t-il sous les dominos du Bal de l'Opéra ? " Quelle vie ont eue nos grands-parents entre l'absinthe et les grand-messes ? " chantait Jacques Brel.
Ode aux modèles anonymes ou à Cléo de Mérode, ce livre passe au crible les " comptes fantastiques du baron Haussmann ". Assurément, Paris est cet " Eldorado qui commence au Café Tortoni des Grands Boulevards pour finir au Bois de Boulogne ", toutefois Auguste Rodin n'a pas tort de prétendre : " J'ai montré à Camille Claudel où trouver de l'or mais l'or qu'elle a trouvé est bien à elle ". De la " zone " aux ateliers des faubourgs et des " fortifs " aux Champs-Élysées, découvrez une fragrance unique, à vocation universelle, Parisiana, le véritable esprit parisien...

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-9527214-0-8
  • EAN
    9782952721400
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 26,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

BENOÎT NOËL. Docteur en Histoire de l'Art, ex-formateur des professeurs de l'enseignement privé et du Centre d'Histoire de l'Art de Chatou, Benoît Noël donne des cours aux étudiants en Communication visuelle de l'Académie Charpentier (rue de la Grande-Chaumière à Paris), aux élèves de l'Université Inter-Ages de Basse-Normandie (quinze antennes autour de Caen) ou aux membres de l'Association des Amis des Musées de Lisieux.
Ancien conservateur du Musée Fournaise, il y a produit le film d'Ingrid Janssen : La Maison Fournaise, impressions (1993), notamment récompensé par le Premier Prix des Musées de France. Collaborateur de la revue, Le Pays d'Auge, il est l'auteur ou le coauteur d'essais sur la peinture, le théâtre ou le cinéma. Citons : L'Histoire du Cinéma Couleur (1995), Les Coquelin, trois générations de comédiens (1997), Absinthe, muse des peintres (1999) ou La Rebuveuse d'absinthe - Autour de l'œuvre de Félicien Rops (2005).
Le site www.herbaut.de/bnoel/ présente ces livres. Il signe le texte de Parisiana - La capitale des peintres au XIXe siècle. JEAN HOURNON. Collectionneur, il est membre actif de l'Association des Amis d'Alexandre Dumas. Il a participé à la publication de : Iconographie d'Alexandre Dumas Père : gravures, dessins, photographies, portraits et caricatures (Éditions Champflour, 1991). Il a présenté au Musée de la Grenouillère de Croissy-sur-Seine les expositions : Albert Robida : de la Grenouillère à l'an 2000 (1997) ou Les Fêtes des bords de Seine (2000).
Il a également contribué aux expositions du Musée Fournaise sur Maurice Leloir (1995) ou Ferdinand Bac (1996). Il mène actuellement des recherches sur Alexandre Dumas Fils (exposition A. Dumas Fils - Sa vie - Son œuvre, 2004) ou Ferdinand Lunel. Coauteur avec Benoît Noël des Arts en Seine - Le Paradis des Impressionnistes (2004), il a rassemblé une bonne part de la documentation littéraire et iconographique du présent livre.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés