Paris, carrefour culturel autour de 1500

Note moyenne 
Olivier Millet et Luigi-Alberto Sanchi - Paris, carrefour culturel autour de 1500.
Au temps des guerres d'Italie, Paris fait figure de creuset européen des courants humanistes, comme en témoigne la présence précoce d'Erasme. Qu'ils... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au temps des guerres d'Italie, Paris fait figure de creuset européen des courants humanistes, comme en témoigne la présence précoce d'Erasme. Qu'ils soient diplomates ou professeurs, imprimeurs ou mécènes, Grecs, Italiens, Flamands, Français ou Espagnols convergent autour de la Sorbonne et des collèges parisiens, mais aussi de la cour. Dans ce contexte international, la capitale du royaume assume un grand rôle intellectuel et littéraire et voit éclore les germes d'une nouvelle culture, grâce à ses élites et à l'apport des nombreux étrangers qui s'y installent ou y séjournent.
Paris forme ainsi l'unité de lieu dont les chapitres du présent volume éclairent les diverses facettes : du rôle de l'Université à celui des réseaux d'amitié liant les différents courants, de l'apport des copistes grecs à celui des imprimeurs humanistes, de la production littéraire en latin à celle en français, du débat autour de la langue hébraïque aux premiers ferments de la Réforme luthérienne.
Autant de témoignages essentiels pour saisir la richesse des pistes qui se croisent dans ce " carrefour culturel " depuis l'automne du Moyen Age jusqu'à la fondation du Collège de France à travers la nomination des premiers Lecteurs royaux en 1530.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-231-0523-0
  • EAN
    9791023105230
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.639 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur de littérature française de la Renaissance à l'université Paris-Sorbonne, Olivier Millet s'intéresse aux questions de rhétorique et de poétique dans la littérature française de la Renaissance dans ses rapports avec la culture religieuse et l'histoire des idées, ainsi que dans une perspective comparatiste (langues latine, italienne et allemande). Chercheur à l'Institut d'histoire du droit (Panthéon-Assas), Luigi-Alberto Sanchi est spécialiste d'histoire de la philologie classique et de l'histoire de l'humanisme en France.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés