Organisations digitales - Individus, santé, déontologie en contexte numérique

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Résumé

Cet ouvrage examine, à partir d'études de cas, la façon dont la mutation numérique affecte les organisations digitales lorsqu'elles sont déterritorialisées et se trouvent, par les effets des machines nomades, au bout des doigts. Observer et analyser comment ces nouveaux dispositifs de médiation, coordination et synchronisation produisent des infléchissements des normes, règles et routines antérieures permet d'appréhender les effets professionnels de la mutation.
Il en est ainsi des conséquences sur les cadres déontologiques qui permettaient de définir les professionnalismes et de délimiter les frontières entre sphères privée, publique et professionnelle, et des effets sur la santé des acteurs individuels, confrontés aux bouleversements des collectifs, institutions et organisations affectés par la numérisation. L'évolution de la gouvernance publique fait face, dans ses méthodes et ses modèles hérités, à l'ouverture des données ouvertes accessibles au public.
Ceci radicalise les conceptions qui sous-tendaient les réformes du Service Public français et prétendaient mettre les usagers au centre des préoccupations des professionnels : les usagers deviennent acteurs incontournables de la servuction. Toute organisation de l'action publique prend maintenant en compte l'irruption des usagers-acteurs dans les formes digitales d'organisations, et l'évaluation des processus et actions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-30737-4
  • EAN
    9782336307374
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.259 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

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À propos des auteurs

Elizabeth Cardère est Professeur des Universités, Université de Bordeaux, chercheur au MICA (EA 4426), Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches traitent de la gouvernance territoriale, communication publique et démocratie participative en contexte numérique dans le secteur public par rapport à un modèle tant économique que communicationnel dans le privé. Christian Le Moënne est Professeur à l'Université Rennes 2, Président d'honneur de la société Française des Sciences de l'Information et de la Communication.

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