Onze histoires de solitude - Poche

Note moyenne 
Dans ce recueil de nouvelles écrites entre 1951 et 1961, Richard Yates, auteur de La Fenêtre panoramique, nous offre onze variations finement aiguisées... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Dans ce recueil de nouvelles écrites entre 1951 et 1961, Richard Yates, auteur de La Fenêtre panoramique, nous offre onze variations finement aiguisées sur le thème de ce mal intemporel et prosaïquement universel : la solitude. Solitude de l'enfant à l'école (" Docteur Jeu de quilles "), de l'homme à l'armée (" Quand Jimmy reverra sa brune "), solitude du couple ("Tout le bonheur du monde") et aussi celle des vieillards malades (" Fini l'an 'ieux, 'ive l'an neuf "). A travers ces incarnations, se dessine également le portrait d'une époque particulière de l'Histoire des Etats-Unis: celle où le rêve américain, qui semble à la portée du plus grand nombre, s'évanouit déjà pour certains. " Ceux qui réussissent ne m'intéressent pas ", disait Yates. Même si l'auteur, d'une certaine façon, s'est efforcé de ressembler à ses modèles, il n'en a pas moins été salué par ses pairs comme un maître de la peinture de la société américaine de la seconde moitié du vingtième siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-11296-0
  • EAN
    9782221112960
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    363 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Yates

Considéré comme le père spirituel de Raymond Carver et d'André Dubus, Richard Yates (1926-1992) n'est pas seulement le grand auteur de nouvelles que son recueil Onze histoires de solitude a révélé au public français. C'est aussi un romancier qui, au fil de son oeuvre, a tracé un portrait doux-amer des Etats-Unis de la seconde moitié du XXe siècle, digne pendant à sa façon du célèbre Babbit de Sinclair Lewis. La publication complète de ses nouvelles a été un événement dans son pays, qui le reconnaît enfin comme l'un des maîtres de la littérature américaine contemporaine. Ses romans, Le Fauteur de troubles comme La Fenêtre panoramique indiquent que nombre d'auteurs américains de la seconde moitié du XXe siècle, de James Salter à Richard Ford, et bien d'autres encore, ont comme une dette à l'égard de cet écrivain majeur qu'il était bien temps de sortir du purgatoire où un décès prématuré l'avait fait entrer.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Onze histoires de solitude est également présent dans les rayons

9,00 €