Ombres portées - Leur représentation dans l'art occidental

Note moyenne 
Ernst Gombrich - Ombres portées - Leur représentation dans l'art occidental.
Il faut regarder autour de soi pour remarquer les ombres projetées par les objets sur les surfaces environnantes, aussi bien en plein jour qu'à la lumière... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Il faut regarder autour de soi pour remarquer les ombres projetées par les objets sur les surfaces environnantes, aussi bien en plein jour qu'à la lumière artificielle. Ces ombres peuvent s'estomper, mais jamais disparaître tout à fait, sauf dans la majorité des peintures. Les artistes se servent des ombres portées pour attirer l'attention sur l'éclairage du tableau et pour donner plus de solidité aux objets qui interceptent la lumière.
Ces ombres peuvent contribuer au climat d'une peinture. Elles peuvent révéler la présence de quelqu'un ou de quelque chose en dehors de l'espace représenté. Pourtant, comme le souligne E H Gombrich, elles n'apparaissent que çà et là dans l'art occidental, qui a plutôt tendance à les oublier ou les éliminer. Dans cette nouvelle édition, toutes les illustrations des plus célèbres peintures montrant des ombres sont reproduites en couleurs et dix-huit illustrations supplémentaires accompagnent la préface de Neil MacGregor, directeur du British Museum et l'introduction de Nicholas Penny, directeur de la National Gallery de Londres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-010755-1
  • EAN
    9782070107551
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il s'agit de regarder autour de soi pour remarquer les ombres projetées par les objets sur les surfaces environnantes, aussi bien en plein jour qu'à la lumière artificielle. Les artistes se servent des ombres portées pour attirer l'attention sur l'éclairage du tableau et pour donner plus de solidité aux objets qui interceptent la lumière. Ces ombres peuvent révéler la présence de quelqu'un ou de quelque chose en dehors de l'espace du tableau.
Pourtant, comme le souligne E. H. Gombrich, elles n'apparaissent que çà et là dans l'art occidental, qui a plutôt tendance à les oublier ou à les éliminer. Nouvelle édition d'un passionnant essai de l'un des plus grands historiens de l'art du XX ? siècle, cet ouvrage comporte 73 illustrations en couleurs.

À propos de l'auteur

Biographie d'Ernst Gombrich

Sir E H Gombrich (1909-2001) qui dirigea le Warburg Institute de 1959 à 1976, reste aujourd'hui l'un des historiens de l'art les plus lus dans le monde, en particulier avec ses deux grands classiques : The Story of Art (Histoire de l'art) et Art and Illusion (L'art et l'illusion).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €