Olivier Messiaen - Le livre du centenaire

avec 1 CD audio

Anik Lesure

,

Claude Samuel

Note moyenne 
Anik Lesure et Claude Samuel - Olivier Messiaen - Le livre du centenaire. 1 CD audio
Hommage et bilan, telles sont les deux idées-maîtresses de ce livre publié à l’occasion du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen. Hommage... Lire la suite
29,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Hommage et bilan, telles sont les deux idées-maîtresses de ce livre publié à l’occasion du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen. Hommage de personnalités musicales éminentes, s’exprimant sur la formidable trajectoire d’un homme qui s’est toujours défini comme un « ornithologue et un rythmicien », un homme des couleurs et un homme de foi, qui fut, de surcroît, un prestigieux pédagogue. Bilan d’une œuvre qui revendique des sources très significatives : Mozart, Berlioz, Debussy, mais aussi les chants d’oiseaux, les rythmes de l’Inde et la rythmique grecque. Bilan résolument tourné vers l’avenir, les nombreux textes de Messiaen lui-même, rassemblés dans cet ouvrage, rendant compte de sa curiosité perpétuelle et des pistes nouvelles qu’il sut indiquer à toute une génération. Textes qui se répondent et couvrent les différents champs d’activité de l’auteur de la Turangalîla-Symphonie, illustrés par de nombreux document mis à la disposition des auteurs par la Bibliothèque nationale de France, et une brillante iconographie. Ont collaboré à cet ouvrage, coordonné par Anik Lesure et Claude Samuel : Philippe Albéra, Gilbert Amy, Pierre Boulez, Betsy Jolas, Olivier Latry, Loïc Mallié, François-Bernard Mâche et Francesco Vinay.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-914373-39-5
  • EAN
    9782914373395
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    1.43 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,8 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anik Lesure, née Devriès, est issue d’une famille de musiciens et d’écrivains (elle est l’arrière petite-fille de Théophile Gautier). Docteur de troisième cycle en musicologie, elle a effectué toute sa carrière professionnelle au C.N.R.S. (1966-2003) en collaborant à la grande entreprise internationale de catalogage des fonds anciens (sources imprimées et manuscrites antérieures à 1800) des bibliothèques musicales : RISM. Spécialiste de l’histoire de l’édition musicale en France, elle est l’auteur, avec son mari François Lesure, d’un Dictionnaire des éditeurs de musique français en deux volumes (Genève, Minkoff, 1979 et 1988) et d’un ouvrage intitulé L’Edition musicale dans la presse parisienne au XVIIIe siècle, catalogue des annonces (Paris, C.N.R.S. éditions, 2005). Son nom est attaché à plusieurs publications d’ouvrages collectifs et à de nombreux articles sur les XVIIIe et XIXe siècles. Entre 1976 et 1998, elle a assuré au sein d’associations les fonctions de secrétaire et animatrice du Centre de documentation Claude Debussy (1976-1979), de vice-présidente de la commission de bibliographie de l’Association internationale des bibliothèques musicales (A.I.B.M.) (1989-1993) et de secrétaire générale de la Société française de musicologie (1990-1998). Entre 1994 et 1998 elle a été responsable artistique des concerts du Carrousel du Louvre. Journaliste et critique musical, Claude Samuel est né à Paris le 23 juin 1931. Il effectue ses études musicales à la Schola Cantorum avec Daniel-Lesur. En tant que journaliste il a collaboré entre autres à Réalités (1958-1961), L’Express (1959-1960), Paris-Presse-L’Intransigeant (1960-1970), Le Matin de Paris (1977-1988), Le Point (1974-1989), Harmonie, Panorama de la musique, Musiques, La Lettre du musicien, etc. De 1992 à 1996, il est directeur de la rédaction de Mélomane. Il est chroniqueur à la revue Diapason depuis 2001. Claude Samuel a signé plus de mille émissions (hebdomadaires et quotidiennes) pour France-Culture et France-Musique en qualité de producteur délégué (1959-1997). Depuis 1994, il assure les productions musicales télévisées de l’association Arts et éducation (diffusion Paris-Première). En février 1989, Claude Samuel a été nommé conseiller pour la programmation et la production auprès du président directeur-général de Radio France puis, en septembre suivant, directeur de la Musique, fonction qu’il a exercée jusqu’au 1er juillet 1996. C’est à ce titre qu’il a fondé et dirigé, de 1990 à 1997, le Festival « Présences » de Radio France, consacré à la musique contemporaine. Claude Samuel a été associé à d’importantes manifestations internationales, tels le Festival international d’art contemporain de Royan (1965-1972), les Rencontres internationales d’art contemporain de La Rochelle (1973-1979) et le Festival des arts de Persépolis (1967-1970), manifestations dont il fut responsable artistique. Il a également contribué à la création des Rencontres de musique contemporaine de Metz et du Festival des arts traditionnels de Rennes. Secrétaire général de l’association Acanthes de 1981 à 1997, il a été, à ce titre, initiateur d’opérations musicales liées à la pédagogie (concours internationaux tels le Concours Olivier Messiaen et le Concours Rostropovitch, le Centre Acanthes, installé aujourd’hui à l’Arsenal de Metz ) et à la diffusion des musiques nouvelles (cycle Xenakis en 1977, cycle Messiaen en 1978, cycle Bartok en 1981, Forum des percussions au Centre Georges Pompidou en 1984, cycle Prokofiev en 1986…) Il s’est également attaché à faire connaître au public européen les grandes cultures traditionnelles d’Orient et a invité en Europe de nombreux artistes japonais, coréens, birmans, indiens et indonésiens (Festival d’Indonésie en 1982). Délégué général des Concours internationaux de la Ville de Paris (1997-2002) et directeur du Centre Acanthes (1977-2002), Claude Samuel est actuellement président de l’Association pour la diffusion et la création artistique (ACDA), qui regroupe ces deux manifestations et président de la Fédération française des concours de musique depuis 2003. Il est l’auteur de Prokofiev (1960, Le Seuil), Panorama de l’art musical contemporain (1962, Gallimard), Entretiens avec Olivier Messiaen (1967, Pierre Belfond), Le Grand Macabre de Ligeti (1981, Hubschmid et Bouret), Entretiens avec Mstislav Rostropovitch et Galina Vichnewskaïa (1983, Robert Laffont), Musique et couleur, nouveaux entretiens avec Olivier Messiaen (1986, Pierre Belfond), Éclats-Boulez (direction d’un ouvrage collectif, 1986, éditions du Centre Georges Pompidou), Permanences d’Olivier Messiaen (1999, Actes Sud), Olivier Messiaen-Les couleurs du temps (2000, INA-Radio France), Boulez-Eclats 2002 (2002, Mémoire du livre), Clara S. les secrets d’une passion (2006, Flammarion).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés