Oeuvres Poetiques. Tome 3, Ode A Nogent, Dictamen Metrificum De Bello Huguenotico, Oeuvres Diverses De 1565 A 1572

Note moyenne 
Rémy Belleau - Oeuvres Poetiques. Tome 3, Ode A Nogent, Dictamen Metrificum De Bello Huguenotico, Oeuvres Diverses De 1565 A 1572.
Ce tome III présente les Oeuvres diverses publiées de 1565 à 1572 ainsi que l'Ode à Nogent et le poème macaronique Dictamen metrificum de Bello Huguenotico. Les... Lire la suite
42,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce tome III présente les Oeuvres diverses publiées de 1565 à 1572 ainsi que l'Ode à Nogent et le poème macaronique Dictamen metrificum de Bello Huguenotico. Les productions de cette période méritent d'être lues avec attention non seulement comme des documents témoignant des intérêts politiques, moraux, religieux et surtout esthétiques de Belleau mais comme des monuments littéraires. Ecrivain engagé, Belleau n'est plus seulement le poète de la douceur que vantait naguère Ronsard. Le Chant de triomphe sur la victoire de Moncontour et le de Bello Huguenotico constituent des chefs-d'œuvre de la littérature combattante. Ce dernier écrit (accompagné ici de sa traduction en français) est l'oeuvre de Belleau qui a été le plus souvent éditée et citée jusqu'au XVIIIe siècle. Dans les poèmes dédiés aux Grands (Epithalame, Tombeaux) se déploie un somptueux lyrisme d'admiration où se lit la ferveur du dévouement des écrivains français pour les protecteurs de la culture nationale. Mais, surtout, dans leur variété d'esprit et de style, ces Poèmes publiés entre les deux éditions de La Bergerie témoignent d'une recherche vivante et savante sur le renouvellement des genres littéraires en liaison avec les efforts déployés par Ronsard et ses amis de la "Pléiade". C'est que, chacun d'eux constitue en fait un bilan de l'oeuvre poétique progressant dans l'inquiétude d'un travail toujours en recherche: Belleau remet en jeu à chaque instant ses choix primordiaux, les directions mêmes qu'il paraissait avoir entrevues. Ce qu'un écrivain du tempérament de Remy Belleau peut dire même dans de modestes poèmes liminaires n'est jamais insignifiant: en pleine confraternité, il retrouve les intérêts fondamentaux du combat littéraire dans les recherches d'auteurs à qui il fait l'amitié de préfacer leurs oeuvres nouvelles. Pour comprendre le passage qui s'est opéré entre La Bergerie de 1565 (notre t. 11) et celle de 1572 (notre t. IV), il est nécessaire d'avoir pris connaissance, dans leur version originale; de ces poèmes réunis ici pour la première fois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85203-906-0
  • EAN
    9782852039063
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés