Oeuvres poétiques - Tome 1 - Grand Format

Note moyenne 
Jeanine Baude - Oeuvres poétiques - Tome 1.
LE PAYSAGE, en tout cas, avec son défilé de formes et de couleurs, où se détachent par leur récurrence, le vert et le bleu, se présente toujours... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

LE PAYSAGE, en tout cas, avec son défilé de formes et de couleurs, où se détachent par leur récurrence, le vert et le bleu, se présente toujours à nous dans cette oeuvre comme une clé d'accès, en quelque sorte, à l'amour physique, à l'ivresse rituelle de la passion, mais aussi à la plus subtile spiritualité, à laquelle il peut conduire ("Je voudrais m'approcher du désir pur, presque désincarné, celui qui n'est habité par aucun désir de possession").
Si bien que l'on peut même dire qu'il émane de cette poésie une manière de panthéisme amoureux, telle est l'importance accordée au charnel dans ces poèmes, de façon contenue mais persistante. C'est comme une "mystique de la chair", comme un champ sacré. Sans compter que les choses du monde, les éléments du paysage sont si souvent reliés aux sinuosités du phénomène amoureux qu'il en résulte une poésie douée d'une dimension et d'une force telles que John Stout a pu rapprocher Incarnat désir du Cantique des Cantiques.
D'ailleurs, à la poésie de Jeanine Baude semble sous-jacente une conception de la poésie comme refus de toute idée de représentation figée, de ce qui, de quelque manière, nie le pouvoir de captation des mots. Cette poésie apparaît plutôt comme un essai sur les possibles, un pari sur l'ouverture de l'imaginaire que nous offre le monde, sur ce quelque chose qui est toujours tension, mouvement latent, déplacement et jamais immobilité.
Dans ce sens, elle est indéfinissable, insaisissable, et c'est ce caractère de permanence et de fractures, ce pouvoir combinatoire des mots qui font la grandeur de cette poésie. C'est ce déplacement des faisceaux de focalisation ou plutôt leur multiplication, cette juxtaposition inouïe de contrastes qui fait resplendir ces poèmes en fulgurations qui diffèrent à chaque lecture comme des palpitations argentées sur la surface mobile d'une mer de sens.
Jeanine Baude, originaire du Midi, de cette étendue inclinée de la Méditerranée, mer fermée, utérine, où palpite le bleu intense, plonge ses racines poétiques dans la beauté houleuse, rude, illimitée et convulsive de la Bretagne et de ses îles fouettées par la mer et submergées par l'humidité et la fureur grise. José Manuel de Vasconcelos

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35577-092-0
  • EAN
    9782355770920
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,2 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jeanine Baude

JEANINE BAUDE est née dans les Alpilles. Aujourd'hui, elle vit a Paris. De son enfance provençale, elle a gardé l'amour des collines et des roches majeures : la crête des Opies, la Sainte Victoire, l'île Maire et l'empreinte d'un soleil camusien. Son jeu favori : la lecture. De son adolescence et de ses études littéraires, une mise en mots naissante, une découverte : la littérature comparée. A l'âge adulte, elle a largement ouvert le champ depuis les contraintes d'une vie professionnelle assumées, de l'éblouissement de la maternité vers un approfondissement de sa recherche d'écriture, un métissage de valeurs et de luttes sociales profondes, un militantisme.
D'où le goût du partage en littérature et d'une ouverture au monde de plus en plus exigeante qui l'ont conduite de Buenos Aires à New York, de son ancrage sur l'île d'Ouessant à Venise, de Bratislava jusqu'aux territoires des Indiens Hopis et Navajos : Sfuggita, passante. Elle a publié de nombreux récits et recueils de poèmes, dont on peut citer les plus récents : L'Adresse à la voix (Rougerie), Le Chant de Manhattan (Seghers), Juste une pierre noire (Editions Bruno Doucey), New York is New York (Tertium), Le Goût de Buenos Aires (Mercure de France), Emma Goldman, non à la soumission (Actes Sud junior).
Elle collabore à plusieurs revues françaises et étrangères.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €