Oeuvres poétiques - Tome 1

Note moyenne 
Annie Salager - Oeuvres poétiques - Tome 1.
" Lors, dis-je un jour à mon grand-père, accablée par son constat amer sur l'état du monde, il y a des riches et des pauvres? " Je me souviens d'avoir... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

" Lors, dis-je un jour à mon grand-père, accablée par son constat amer sur l'état du monde, il y a des riches et des pauvres? " Je me souviens d'avoir pensé - et non pas dit, premier silence conscient, quoique gâché d'illusion : " On a attendu jusqu'à moi, une petite fille, on a supporté ? Y avait qu'à partager pourtant. Quand je serai grande, je changerai ça ! " Et... J'ai eu toute ma vie pour constater mon échec.
Déception silencieuse, je la crois fondatrice, alimentant un des ruisseaux d'un sentiment-fleuve : celui de désir et d'impuissance. Il y eut auparavant le lyrisme paternel - mais il était au loin, du temps de ma vie occitane -, les chants dont il m'avait entourée : une source du vaste fleuve que l'écriture voudrait remonter (kayak immobile). Il en est d'autres. L'intranquillité d'être au monde, un manque insaisissable ; le plaisir d'être au monde, une abondance insaisissable.
En effet, c'est au temps de " l'autre langue " qu'une telle dialectique du vivant s'est instaurée. L'occitan me fut pays imaginaire, désir comblé impossible à combler et langue sous la langue. Comment naît le désir d'écrire, la lente maturation, le combat avec soi-même, l'exigence prégnante et le "loyal adversaire" dont parle Char ? Tissés à l'histoire personnelle, exil et désir se mêlent et mènent à, à quoi, éventuellement à l'écriture.
Annie Salager, Extrait de l'entretien avec Jean-Yves Masson, autre SUD, 35, 2006.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35577-056-2
  • EAN
    9782355770562
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 19,2 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annie Salager

Languedocienne née à Paris, devenue lyonnaise et professeur d'espagnol, Annie Salager a publié des livres de poésie, des livres d'artistes, à quoi s'ajoutent trois récits, un roman et des traductions de l'espagnol. Elle participe à des anthologies et à des revues, son travail fait l'objet d'entretiens, de traductions et d'études. Son premier livre, La Nuit Introuvable, a été honoré par le Prix René Blieck en 1963 en Belgique, elle a reçu en 1973 le Prix Jean Cocteau pour La Femme-Buisson, le Prix Louise Labé en 1999 pour Terra nostra, et le Prix Mallarmé en 2011 pour Travaux de lumière.
André Ughetto écrivait dans l'un des articles de la revue Autre Sud (n°35) qui lui étaient consacrés qu'elle " donne l'impression de circuler sans effort à travers les multiples états de l'être. Cette mystique dimension de l'espérance se donne à ceux comme elle qui ont l'ouïe sensible à la gamme du vivant ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €