Oeuvres libertines - Grand Format

Note moyenne 
Claude Le Petit - Oeuvres libertines.
"En vain son confesseur lui prêchait dans la flamme, / Le crucifix en main, de songer à son âme ; / Couché sous le poteau, quand le feu l'eut vaincu,... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"En vain son confesseur lui prêchait dans la flamme, / Le crucifix en main, de songer à son âme ; / Couché sous le poteau, quand le feu l'eut vaincu, / L'infâme vers le Ciel tourna sa croupe immonde". Ces vers extraits d'un sonnet que Claude Le Petit composa en 1661 à la mémoire de Jacques Chausson, son frère en libertinage autant qu'en littérature condamné au bûcher pour tentative de viol sur un jeune noble, semblent présager du malheureux sort qu'allait connaître l'auteur un an plus tard.
À 23 ans, l'existence de Claude Le Petit se consumait à son tour dans les flammes pour avoir fait "des écrits impies, détestables et abominables contre l'honneur de Dieu et de ses saints". Des écrits qui valent d'abord, au-delà de leur caractère blasphématoire et résolument licencieux, pour leur extraordinaire liberté d'invention et de ton. L'œuvre libertine de Claude Le Petit, ici publiée dans son intégralité, n'avait pas connu de réédition majeure depuis plus d'un siècle.
Permettre au public français de redécouvrir cet esprit libre est une façon de lui rendre hommage et, d'une certaine manière, justice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36622-000-1
  • EAN
    9782366220001
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    349 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 20,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Figure avant l'heure du poète maudit, hédoniste, parti en exil pour avoir tué un moine avant que d'être brûlé sur le bûcher à l'âge de vingt-trois ans pour ses "compositions de vers et de prose pleines d'impiétés et de blasphèmes contre l'honneur de Dieu, de la Vierge et de l'Etat", Claude Le Petit n'avait pas été réédité depuis trop longtemps. Pour les 350 ans de sa mort, ce volume lui rend hommage en rassemblant ses oeuvres les plus savoureuses : l'Ecole de l'Intérêt et l'Université d'Amour, L'Heure du berger pour la prose, avec ce qu'il nous reste de ses recueils de poésies : Le Bordel des Muses, Paris ridicule et Madrid ridicule, mais aussi quelques autres poèmes "de jeunesse", qui nous font redécouvrir l'étendue du talent d'un auteur libertin du XVIIe siècle injustement oublié de nos contemporains.

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Le Petit

Ecrivain, polémiste, poète, avocat... la trop courte existence de Claude Le Petit (1639-1662) fut bien remplie ; elle s'attacha surtout à n'être gouvernée par rien d'autre que ce principe d'indépendance qui guidait le libertin du XVIIe siècle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés