Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Arthur Rimbaud (1854-1891) a traversé la poésie
française comme un météore. Les fulgurances de son
œuvre, créée au sortir de l'adolescence puis...
Lire la suite
Arthur Rimbaud (1854-1891) a traversé la poésie
française comme un météore. Les fulgurances de son
œuvre, créée au sortir de l'adolescence puis abandonnée, les désordres de sa vie vagabonde et sa
disparition prématurée fascinent et déconcertent à la
fois. De son vivant déjà, il est une figure légendaire, un mythe, qui se résume souvent à une formule : voyou, voyant, mystique (fût-ce à l'état sauvage), communard, négrier, érotomane, scatologue. Autant d'étiquettes, de jugements à l'emporte-pièce qui masquent la vérité de sa vie et de son œuvre. Certes, l'enfant prodige de Charleville, le compagnon
turbulent de Verlaine ou le négociant implanté au
Harar a multiplié les provocations à plaisir et cultivé
les contradictions les plus irritantes à dessein. Rimbaud nous nargue, nous échappe. Comme il s'échappe à lui-même. " Homme aux semelles de vent ", il tend des cordes de clocher en clocher et danse. Rimbaud va vite. En quelques années, il crée une œuvre, en vers et en prose, qui parachève des siècles de poésie et fonde les interrogations de toute poésie moderne. ROBERT KOPP