Oedipe roi de Pasolini - Poétique de la mimèsis

Note moyenne 
Florence Bernard de Courville - Oedipe roi de Pasolini - Poétique de la mimèsis.
A partir d'une analyse précise de l'adaptation par le cinéaste italien Pasolini du mythe d'OEdipe, cet essai montre de quelle manière s'y (re)joue... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

A partir d'une analyse précise de l'adaptation par le cinéaste italien Pasolini du mythe d'OEdipe, cet essai montre de quelle manière s'y (re)joue un double désaveu, un désaveu mimétique : le pouvoir de la répétition ; un secret est dérobé aux images comme à la conscience, vers lequel convergent les forces qui animent le film et le "sujet" de l'écriture : l'expérience cruelle des limites, qui reposant radicalement les questions de la représentation, du tragique et du sacré, du signe et de l'écriture, figure le moment d'une crise où le cinéma découvre sa propre faille et sa propre ressource.
C'est ainsi dans l'altérité, dans la plus grande impropriété du discours que, dans OEdipe roi, le plus "propre" et le plus "spécifique" affleure. Cet essai se tient au plus près de la puissance donatrice et expropriatrice du sens et du propre voulue par Pasolini comme émergence, le temps d'un film, d'une mimèsis cinématographique.

Sommaire

  • LE MIMETISME
  • L'INTENTION EMBLEMATIQUE
  • REVE ET FAUX-SEMBLANTS
  • LE MYTHE ET LA BARBARIE
  • PROBLEMATIUE DU VOIR
  • UNE MIMESIS HISTORIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-99132-3
  • EAN
    9782296991323
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Bernard de Courville

Florence Bernard de Courville est Docteur en Etudes cinématographiques de Paris III et qualifiée Maître de conférences en esthétique et théories du cinéma. Elle travaille notamment, en lien avec la philosophie, sur les problématiques de la représentation et de l'imitation. Elle est l'auteur de Nietzsche et l'expérience cinématographique : le savoir désavoué (L'Harmattan, 2005) et de Le Double cinématographique : mimèsis et cinéma (L'Harmattan, 2011).
Hervé Joubert-Laurencin est Professeur d'Etudes cinématographiques. Spécialiste de Pasolini, qu'il a édité et traduit, il est notamment l'auteur de Pasolini, portrait du poète en cinéaste (Editions de l'Etoile-Cahiers du cinéma, 1995) et de Le Dernier poète expressionniste (Les Solitaires intempestifs, 2005). Ses recherches actuelles portent sur la théorie et l'histoire de la critique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €