Objectif Lyon

Note moyenne 
François Lescel - Objectif Lyon.
Les derniers jours de l'Occupation dans le Sud-Est de la France (août-septembre 1944). Le 15 août 1944 sur les côtes de Provence, les Alliés réussissent Dragoon,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les derniers jours de l'Occupation dans le Sud-Est de la France (août-septembre 1944). Le 15 août 1944 sur les côtes de Provence, les Alliés réussissent Dragoon, comme ils ont réussi Overlord sur celles de Normandie, dix semaines plus tôt. Cette large manœuvre en tenaille doit couper la Wehrmacht de ses arrières du Rhin. Sentant la menace, Hitler décide le repli de toutes ses forces du Sud de la France dont la plus grande part reflue par la vallée du Rhône et le passage obligé de Lyon. Une implacable course poursuite s'engage entre la 19ème Armée allemande, le 6ème Corps américain et l'Armée de Lattre. La vallée du Rhône est le théâtre d'âpres combats. Toulon, Marseille, Avignon, Montélimar, Valence, entre autres, sont libérés tour à tour. Qui franchira le premier l'obstacle lyonnais ? Simultanément, la Résistance harcèle les colonnes allemandes sur tous leurs itinéraires de retraite. C'est ce drame à quatre acteurs que reconstitue avec clarté et impartialité ce nouveau livre du général de division (CR) François Lescel. Succès et échecs y sont analysés sans concession. Deux longues semaines d'opérations aux multiples et sanglants épisodes au cours desquelles la population est déchirée entre peur et espoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-9510493-6-6
  • EAN
    9782951049369
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    688 pages
  • Poids
    1.22 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Lescel

Saint-Cyrien de la Promotion Maréchal de Lattre (1951-53), l'auteur a commandé un régiment mécanisé et une division d'infanterie. Au cours d'un long séjour en Allemagne, il a été chef d'état-major d'une division blindée et fréquenté les milieux militaires américains et allemands. Il a publié en 2000 un premier ouvrage sur les opérations de libération en région lyonnaise qu'il a limité à la bataille de Meximieux.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés