Nouvelle Economie Des Services Et Innovation

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Faridah Djellal et Faïz Gallouj - Nouvelle Economie Des Services Et Innovation.
Les grandes économies contemporaines sont des économies de services. Leurs performances dépendent de la capacité de ceux-ci à innover et à s'approprier... Lire la suite
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Résumé

Les grandes économies contemporaines sont des économies de services. Leurs performances dépendent de la capacité de ceux-ci à innover et à s'approprier des innovations industrielles et organisationnelles. Si l'économiste mésestime souvent l'importance de la productivité et de la diversité qui bouleversent les services et conditionnent les activités dans nos sociétés, le fait est que l'innovation est un service (lucratif, il est vrai) rendu à la société et que les services (la science, la recherche, l'information) sont à la base de la réalisation de toute innovation. Cet ouvrage est consacré à l'innovation dans les services par les services. Il établit un dialogue entre une quinzaine spécialistes européens appartenant à différentes disciplines : économie, gestion et sociologie. En croisant ainsi les disciplines, les méthodes et les objets (en particulier la question du rôle des technologies, celle de la spécificité de l'innovation...), les auteurs mettent en lumière le rôle fondamental de l'innovation dans les services et des services dans l'innovation. Cet ouvrage intéresse le chercheur en économie et en gestion, soucieux de moderniser les outillages théoriques hérités d'un passé industriel et agricole, mais aussi les praticiens de l'entreprise et les pouvoirs publics, confrontés à nécessité de mettre au point des stratégies et des politiques en mesure de tirer parti des défis de la nouvelle économie des services et de l'innovation.

Sommaire

  • NOUVELLES TECHNOLOGIES ET SERVICES
    • Systèmes d'offre électronique : l'élargissement de la dimension servicielle
    • Innovation, concurrence et stratégies d'attraction de la demande dans les secteurs de services liés aux NTIC
    • Les paradoxes de la productivité dans la production des logiciels
    • L'INNOVATION DANS LES SERVICES : DES FORMES ET DES DYNAMIQUES SPECIFIQUES ? L'innovation sous l'angle des services : faut-il créer de nouveaux concepts ? A propos de la nature de l'innovation dans les services : les enseignements d'un enquête postale
    • Les services publics français et l'innovation sociale
    • L'innovation de service : conditions macro-économiques
    • Grande distribution, innovation et "théories" des cycles : la roue tourne-t-elle encore ? L'INNOVATION PAR LES SERVICES ET AU-DELA DES SERVICES
    • Le design industriel : entre l'industrie et les services
    • L'innovation interactionnelle : un modèle neoschumpeterien
    • Les services au cœur de l'innovation dans la production agricole : l'exemple de la pomme de terre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-3069-8
  • EAN
    9782747530699
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

Faridah Djellal est maître de conférences et Faïz Gallouj professeur en économie à l'Université de Lille I. Ils sont chercheurs au Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Economiques et Sociologiques (CLERSE) et à l'IFRESI. Leur principal domaine de recherche actuel est l'économie de la R-D et de l'innovation dans les services.

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