Notre-Dame de Paris - De la Colombe du Saint-Esprit à la Langue des Oiseaux

Michel Quainnetier

(Photographe)

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Richard Khaitzine - Notre-Dame de Paris - De la Colombe du Saint-Esprit à la Langue des Oiseaux.
Les historiens nous dépeignent le Moyen Âge comme un âge sombre durant lequel sévirent guerres, épidémies et famines. Or, entre le XIIe et le XIVe... Lire la suite
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Résumé

Les historiens nous dépeignent le Moyen Âge comme un âge sombre durant lequel sévirent guerres, épidémies et famines. Or, entre le XIIe et le XIVe siècle, l'Europe construisit des centaines de cathédrales gothiques. L'art s'épanouissant en temps de paix, il y a là assurément un paradoxe. Autre mystère... Comment expliquer la soudaine apparition de l'art ogival se substituant à l'art roman ? Que dire de ce bestiaire fabuleux gravé dans la pierre d'édifices religieux - et qui suscita la colère de saint Bernard - quand on sait combien l'Eglise se montrait soucieuse du respect de l'orthodoxie ? Resituant la construction de Notre-Dame-de-Paris dans cette époque, pleine de bruit et de fureur, mais qui vit également l'émergence d'un formidable élan spirituel, Richard Khaitzine s'interroge et nous livre quelques réponses dérangeantes ayant trait à l'Histoire.
Qui fut réellement Maurice de Sully, le premier constructeur de ce chef-d'oeuvre architectural ? Peut-on accréditer la version de ses origines modestes ? On le dit fils d'une bûcheronne ! Quel fut le rôle de l'Ordre du Temple, fondé par Bernard de Clairvaux ? Exista-t-il une seconde règle - secrète - et qui aurait été à l'origine des déviations de l'Ordre ? Il semblerait que ce fût le cas. L'existence historique du rédacteur du Baptême de Feu, Roncelin de Fos, étant aujourd'hui établie.
Comment expliquer que le restaurateur de la cathédrale - Viollet-le-Duc - se soit fait représenter sous les traits d'un saint Thomas plongé dans une intense réflexion ? Dans son Notre-Dame de Paris, Victor Hugo affirme que la cathédrale est un abrégé de l'art hermétique. Sur quoi fondait-il son opinion ? Son roman, un livre à clés ? Existe-t-il un rapport entre l'iconographie catholique et l'art d'Hermès ; cette cohabitation est-elle contre nature ? Une certaine langue bien pendue, enfermée dans une boîte d'os, pourrait bien être ce verbum dimissum, commun à l'Eglise, aux corporations ouvrières, à la Franc-maçonnerie et aux Laboureurs du ciel...
Une parole perdue par les uns et dont les autres furent détenteurs, bien qu'ils n'en aient pas gardé le souvenir !

Sommaire

  • QUELQUES RAPPELS HISTORIQUES AFIN DE PLANTER LE DECOR
    • L'Eglise au Moyen Age
    • Le témoignage de Victor Hugo
    • Celtisme et christianisme
  • LA CONSTRUCTION DE NOTRE-DAME DE PARIS, DE LA PIERRE BRUTE A LA PIERRE TAILLEE
    • Aux origines, Lutèce, l'île de la Cité et la cathédrale sainte Etienne
    • A la gloire de la Vierge
    • L'Eglise et la chrétienté au début du XIIe siècle
  • DU MYSTERE DES CATHEDRALES, DE L'ART ROYAL ET DES OPERATIONS DU SAINT-ESPRIT
    • Du mystère des cathédrales aux demeures philosophales
    • Le parvis et le phoebigène
    • Où la fête de l'âne nous mène à un graffiti

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84608-308-9
  • EAN
    9782846083089
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    16,4 cm × 24,4 cm × 2,3 cm

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