Notes d'un griot de Los Angeles

Edition bilingue français-anglais

Kamau Daa'ood

Alexandre Pierrepont

(Préfacier)

,

Nicole Ollier

(Traducteur)

,

Sophie Rachmuhl

(Traducteur)

Note moyenne 
Kamau Daa'ood - Notes d'un griot de Los Angeles.
"Musicien des mots", pionnier de la poésie orale, Kamau Daa'ood est issu du quartier noir de Los Angeles et des émeutes qui l'ont secoué à deux... Lire la suite
15,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

"Musicien des mots", pionnier de la poésie orale, Kamau Daa'ood est issu du quartier noir de Los Angeles et des émeutes qui l'ont secoué à deux reprises en 1965 et 1992. Chaque vague de violence urbaine a fait jaillir une effervescence artistique dont Kamau Daa'ood s'est nourri, et qu'il a nourrie à son tour de son énergie. Le chant du poète est ainsi irrigué par une vie riche en engagements communautaires et artistiques, à travers une collaboration étroite avec des musiciens renommés ou ceux qui l'ont lui- même inspiré.
Notes d'un griot de Los Angeles donne à lire et entendre l'oeuvre d'un poète afro-américain, voix majeure de Los Angeles depuis quatre décennies, griot de son peuple et de son quartier. Fruit d'un travail collectif de traduction, cette édition bilingue permet à la musique de chaque langue de se déployer. Couvrant la production poétique de Kamau Daa'ood depuis 1980 à nos jours, ces poèmes-partitions sont à l'origine destinés à être récités par l'auteur de sa voix de basse, accompagné de musiciens de jazz.
"Musique, musique, tout est musique" dans cette poésie-hommage aux grandes figures afro-américaines, "libératrices de l'esprit", qui résonnent d'une culture partagée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85920-894-3
  • EAN
    9782859208943
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.248 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kamau Daa'ood

Kamau Daaood, poète natif de Los Angeles, participe activement à la scène artistique afroaméricaine angelina depuis une quarantaine d'années. Adolescent lors des émeutes raciales de Watts de 1965, il fait ses premières armes auprès des poètes et écrivains de la Watts Writers Workshop, dans un quartier marqué par un renouveau des arts communautaires. À la fin des années 1960, il rejoint le célèbre Pan African People's Arkestra de Horace Tapscott, pianiste hors pair dédié corps et âme à la communauté locale.
Kamau Daáood, orateur puissant dont les vers sont intimement mêlés à la musique, devient le " musicien des mots " de l'Arkestra. En 1989, il crée avec Billy Higgins, batteur de jazz renommé, un espace scénique, le World Stage, dans un quartier noir de Los Angeles appelé Leimert Park. Il contribue, en dirigeant ce lieu éclectique, dédié à la poésie orale et à la musique, à l'essor et à la vitalité de ce quartier, rebaptisé dans les années 1990 le nouveau " Greenwhich Village noir ".
En 1997, le CD Leimert Park paraît, fruit de longues années de collaboration entre le poète et de nombreux musiciens de Los Angeles. En 2005, The Language of Saxophones, sélection de poèmes couvrant quarante ans de sa vie et de son oeuvre, est publié dans la célèbre collection " Pocket Poet Series " des éditions City Lights Books, dirigées par Lawrence Ferlinghetti à San Francisco. Ce recueil le consacre comme l'une des voix poétiques majeures de Los Angeles.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,20 €