Nostalgie De La Vacuite. D'Elis A Taxila

Note moyenne 
Patrick Carré - Nostalgie De La Vacuite. D'Elis A Taxila.
EN philosophant dans l'acte de vivre et en œuvrant ainsi à l'ouverture sapientiale de ceux qui l'entouraient, le non-philosophe grec Pyrrhon d'Elis... Lire la suite
15,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

EN philosophant dans l'acte de vivre et en œuvrant ainsi à l'ouverture sapientiale de ceux qui l'entouraient, le non-philosophe grec Pyrrhon d'Elis (Ive siècle avant notre ère) offrait à la " science occidentale " le secret même de la " sagesse orientale " : la vacuité. Mais ce n'est pas d'une vacuité nécessairement bouddhiste qu'il est question ici. Celle que l'auteur effleure avec nostalgie n'est autre que l'essence de toute chose, une inconcevable pureté dont il chante l'évidence, à la vitesse de la révolte : rêvant de ressaisir l'insaisissable. La mémoire, l'hallucination, l'increvable désir de (se) transcender et la dérision tissent un merveilleux patch de poèmes, de réflexions et de citations : éblouissants miroirs promis à atomiser l'ignorance. Portant à un extrême et audacieux degré d'incandescence lyrique le concept de vacuité, Patrick Carré retrouve le lien qui unit une certaine tradition philosophique occidentale visionnaire (Epicure, Spinoza, Nietzsche) à la tradition orientale fondée sur le contraire même du réalisme naïf et l'identité du voir et du savoir. Nostalgie de la vacuité est une réédition dûment amendée de l'Eloge de la vacuité paru en 1991 qui accompagnait le roman Yavana où Pyrrhon est rêvé plus en détail.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7202-1397-7
  • EAN
    9782720213977
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Carré

Ecrivain et traducteur du chinois, du tibétain et d'autres langues, Patrick Carré vit en Dordogne. Il a publié des romans comme Le Palais des nuages (Phébus, 1989, prix du Premier Roman, prix Gutenberg de l'Espoir des lettres françaises), Yavana (Phébus, 1991), L'Immortel (Philippe Picquier, 1992) ; ainsi que diverses traductions de grands textes classiques comme Le Soûtra de l'Estrade de Houei-neng (Seuil, 1995) et les œuvres complètes de Han-Chan (Phébus, 1985).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés